Une recette classique mais efficace de yaourts: les yaourts à la vanille. J’ai essayé 2 méthodes. Celle où le lait est chauffé (comme ici) et celle où le lait ne l’est pas. J’ai utilisé la même recette et les mêmes doses d’ingrédients. Franchement il n’y a pas véritablement de différences de goût entre les deux recettes. Le goût de la vanille est présent dans l’un comme dans l’autre. La seule différence est que, quand je chauffe le lait, je dépose une gousse de vanille fendue alors que qu’ à froid je mets une cuillère à café de poudre de graines de gousses de vanille sucrées.
Pour 6 yaourts en yaourtière, il vous faut:
50cl de lait
1 yaourt nature
40g de lait en poudre
4 cuillères à soupe de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
Dans une casserole, verser le lait, déposer la gousse de vanille fendue sur toute sa longueur et monter à ébullition. Baisser le feu, attendre 3-4min puis éteindre et laisser infuser jusqu’à refroidissement du lait. Gratter la gousse dans le lait puis la retirer.
Dans un récipient (avec un bec verseur de préférence), mettre le yaourt, le lait en poudre, les sucres et l’extrait. Mélanger. Ajouter progressivement le lait vanillé refroidi, bien mélanger. Verser dans vos pots et faire prendre dans votre yaourtière (entre 7 à 10h selon les programmes). Réfrigérer quelques heures et déguster. Bon appétit !
43 305 commentaires
oui c mieux avec une belle gousse de vanille ! à bientot
Du sirop type sirop de fraises ??Si oui tu peux en mettre 1 à 2 cuillères à soupe dans ta préparation mais pas de trop car sinon ca fait 2 couches dans le yaourt
hummm ! cela semble méga savoureux! biz aurél
j’ai vu plusieurs recettes de yaourts à la vanille, je testerai celle ci !! bonne aprés midi
certainement les meilleurs yaourts quand la vanille est fraiche
bises gourmandes
Delphine
bon et bien je testerai mais j’ai du sirop de vanille tu penses que ca pourrait aller?