Tables de la recette :
Quel est la place de l’alcool dans la cuisine ?
Consommer du vin, de la bière ou même du cidre lors d’un repas entre amis, c’est agréable, mais qu’en est-il de son utilisation dans les recettes de cuisine ?
Ajouter de l’alcool dans une recette
Dans certaines recettes sucrées comme salées made in France, l’alcool appartient à la liste des ingrédients à utiliser pour réussir la préparation de son plat. Il existe différentes façons de cuisiner avec de l’alcool afin de rehausseur le goût de ses recettes de cuisine : dans une marinade (légumes, viande ou poisson), en grillades, en cuisson à la vapeur, mais également pour agrémenter une sauce, déglacer une viande ou aromatiser sa recette. Vous pouvez par exemple trouver Ces techniques de conception d’un plat, de la préparation à la cuisson, sont connues depuis de très nombreuses années en France, pays de la gastronomie. En effet, depuis l’Antiquité, on inclut le vin (blanc, rouge et rosé) à de nombreuses recettes populaires : le bœuf bourguignon, le camembert mariné, la tarte aux pommes, les cannelés, etc. L’alcool apporte une richesse au niveau des saveurs, il libère le goût des arômes de chaque recette.
Quel plat contenant de l’alcool peut-on consommer ?
Les plats salés à base de vin
Avec sa saveur délicate et parfumée en bouche, le vin se marie à de nombreux plats qui font le bonheur des papilles. Parmi les plus populaires, on retrouve le bœuf bourguignon et son voisin le coq au vin qui s’accorde parfaitement avec un gratin de pommes de terre ou un risotto poireaux et champignons, arrosés tous deux de vin blanc. C’est sans compter les fameuses moules marinières et ses frites qu’on déguste volontiers à une terrasse en période estivale ou la blanquette de veau, qui tient au chaud l’hiver ! Autre plat en sauce qui fait battre le cœur des amateurs de cuisine, le poulet flambé à l’armagnac : la recette consiste à faire mijoter des morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive pendant 30 minutes avant d’y ajouter de l’armagnac à faire flamber pour en relever le goût, ce genre de spiritueux est trouvable en ligne. Cela servi avec quelques pommes de terre, haricots verts et champignons. Un régal pour les papilles sans abîmer sa santé !
Les plats sucrés à base de vin
Commençons par les recettes à base de fruits. Que diriez-vous de déguster des poires pochées au vin rouge, d’une banane flambée au rhum et à la vanille ou d’un sorbet pomme verte et vodka ? Pour les amoureux des gâteaux (et oui, ce n’est pas réservé qu’aux enfants !), l’alcool peut accompagner vos fins de repas à merveille ! Misez sur le rhum avec le tiramisu vanille ou café, les babas au rhum et fruits rouges accompagnés de sa chantilly, les profiteroles et sa sauce chocolat au Grand Marnier. Pour se distinguer des autres recettes à base de vins ou autres boissons alcoolisées, découvrez le “Parfait glacé au Grand Marnier“, illustre plat de la grande Anne-Sophie Pic ! Sans cuisson et à base de cognac, partez à la conquête de la mousse d’abricots et sa chantilly ou le cake à l’orange et aux raisins.
Lire aussi : Comment bien choisir son rhum ?
Des viandes aux poissons, de la choucroute à la bière aux crêpes Suzette qu’on fait flamber à l’alcool d’orange ou de mandarine, on peut cuisiner l’alcool sous toutes ses formes et saveurs. C’est une façon de varier les plaisirs et le goût avec subtilité et originalité. Attention toutefois à la quantité d’alcools utilisés pour ne pas gâcher l’authenticité des plats et surtout n’oublions pas que l’alcool se consomme avec modération !