La tendance de nos jours est au vert. De plus en plus de personnes mettent tout en œuvre pour une maison écoresponsable. Dans cette optique, non seulement il faut acquérir des aliments sains, mais il faut avoir une cuisson saine. Ainsi, vous devez vous équiper d’ustensiles qui garantissent 100 % d’innocuité et exempts de perturbateurs endocriniens.
Ils doivent être faits avec des matériaux durables, réutilisables et sans danger pour notre santé. Focus sur les matériaux à privilégier pour une cuisine bio et écologique.
Tables de la recette :
Le bois : un matériau inerte et naturel
Avant tout, comprenez par « matériau inerte », une matière qui ne génère pas de substances chimiques nocives et qui ne réagit pas en contact avec certains acides présents dans les aliments. Ainsi, les ustensiles de cuisine en bois sont très hygiéniques. Longtemps oubliés, ils font leur grand retour. De plus en plus de gens les adoptent pour de nombreux avantages.
D’abord, les ustensiles en bois sont très confortables à garder. C’est l’exemple des spatules en bois qui occupent déjà une place importante dans la plupart des cuisines. Ils sont appréciés de tous parce qu’ils ne rayent pas les poêles et casseroles qui représentent un budget parfois conséquent. Les ustensiles en bois ne conduisent pas la chaleur.
En laissant par exemple une cuillère en bois dans une cuisson pendant une longue période, la poignée restera toujours froide. Ce qui n’est pas le cas avec une cuillère en métal. Les ustensiles en bois sont ultra résistants. Il vous suffit d’essayer les planches à découper en bois pour en être convaincu.
C’est le meilleur moyen de découper vos viandes, poissons et légumes en toute sérénité sans courir le risque d’abîmer votre matériel. On n’oublie pas aussi que les outils de cuisine en bois bénéficient d’un design exceptionnel. Vous retrouverez tous ces équipements de cuisine dans la boutique écologique Takaterra.
L’acier inoxydable (ou inox) : un matériau robuste et 100 % recyclable
Connu également sous le nom d’inox, l’acier inoxydable intervient aussi en matière de cuisine et demeure un excellent matériau pour cuisine saine. Cet alliage métallique ferreux est réputé pour sa résistance à la corrosion. En effet, l’inox est un matériau sain, solide et écologique. Il est considéré comme sain parce qu’il est stable dans le temps même en étant sous la chaleur.
De plus, les odeurs et les bactéries n’arrivent pas à s’accumuler sur les ustensiles de cuisine en inox. Cela est particulièrement idéal pour les gourdes et thermos. Ainsi, vous ne courez aucun risque en utilisant des ustensiles de cuisine en inox. L’inox est aussi rentable et économique dans la mesure où une passoire en inox durera probablement 4 fois plus longtemps qu’une version en plastique.
Certes, l’inox coûte deux fois plus cher que le plastique, mais il s’agit d’un achat rentable sur le long terme. S’agissant de son aspect écologique, la production de l’inox est moins énergivore que celle des autres matériaux comme l’aluminium. En plus d’être recyclable, l’acier inoxydable est facile à nettoyer. Vous avez la possibilité de remplacer presque tous vos matériaux de cuisine par des ustensiles en inox.
La fonte : saine, durable et écologique
Les casseroles en fonte sont très bien adaptées aux individus soucieux de leur santé. Alliage de fer et de carbone, la fonte s’avère un matériau sûr en matière bien-être. Dans la majorité des cas, les poêles en fonte ne sont pas traitées avec des agents chimiques. Elles favorisent également une cuisson douce et longue.
Elles sont caractérisées par une conductivité thermique élevée et une bonne répartition de la chaleur, ce qui permet d’obtenir des mets d’excellente qualité. Comme le diraient nos grands-mères « Y a que ça de vrai ».
Quels sont les matériaux qui ne sont pas bons pour la santé ?
Il existe des matériaux que nous utilisons au quotidien dans nos cuisines qui représentent d’énormes risques pour notre organisme. Pour réussir dans votre démarche écoresponsable, vous devez aussi les connaitre. Vous devez fuir par exemple les ustensiles de cuisine en plastique. Ils sont fabriqués à partir des substances chimiques comme le propylène, PEHD, silicone, polyéthylène, Bisphénol A, etc. qui sont des perturbateurs endocriniens et sont cancérigènes.
Or ces ustensiles de cuisine se fondent lorsqu’ils sont au contact avec de la nourriture chaude. Ils laissent donc ces particules nocives dans votre nourriture pendant la préparation de vos repas. Par ailleurs, vous devez également éviter les accessoires culinaires en aluminium pour de nombreuses raisons. D’abord, l’aluminium est peu écologique. Ensuite, selon certaines études, ce matériau pourrait aussi être impliqué dans la maladie d’Alzheimer ou encore le cancer.