Il est peut être trop tard pour certains ou pas encore pour d’autres, je vous propose ma recette facile de Trianon pour les fêtes de Pâques. Cet entremet au chocolat est composé d’une génoise aux amandes, d’un croustillant praliné et d’une mousse au chocolat au lait. Je vous conseille de le faire quelques heures auparavant ou la veille pour le lendemain. Comme mon entremet 3 chocolats, je vous conseille d’acheter un chocolat de qualité, pour moi c’est toujours du Valrhona Jivara ici.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- un cercle de 22 cm ou réglable comme ici, ici ou ici
- du rhodoïd comme ici ou ici
- du chocolat au lait Valrhona Jivara ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 entremet de 22 cm, il vous faut :
Génoise aux amandes
2 oeufs
60g de sucre
40g de poudre d’amandes
20g de farine
Croustillant au praliné
150g de pralinoise
70g de crêpes dentelles
Mousse au chocolat
200g de chocolat au lait Jivara de Valrhona
250g de crème liquide entière à 30% de mg
Décor
du cacao en poudre non sucré
quelques gavottes émiettés
décors en chocolat
1. Préparer la génoise.
Préchauffer votre four à 180°.
Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre. Vous devez obtenir des blancs brillants comme de la meringue. Ajouter les jaunes (toujours au batteur juste le temps de mélanger).
Terminer en ajoutant à la spatule la poudre d’amandes et la farine préalablement tamisée.
Verser sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone graissé, il faut que la pâte fasse 20/22cm de diamètre. Cuire 10 min à 180°. Laisser refroidir (de préférence sur une grille) avant de démouler ou d’emballer pour conserver jusqu’au lendemain.
2. Préparer le croquant.
Faire fondre votre pralinoise en morceaux au micro-ondes (pour moi en trois fois 40s à pleine puissance) ou au bain marie. Emietter les crêpes dentelles et les déposer sur la pralinoise fondue. Mélanger.
Couper votre génoise avec votre cercle si elle est plus grande que le cercle, disposer le cercle avec la génoise sur le plat de service, mettre du rhodoïd comme ici puis tasser ce mélange au fond. Réserver au frais.
3.Préparer la mousse.
Faire fondre votre chocolat au bain marie ou au micro ondes. Laisser refroidir.
Monter votre crème en chantilly mousseuse.
Lorsque le chocolat est tiède, ajouter un peu de chantilly, mélanger puis ajouter en 3 fois le reste délicatement.
Verser cette mousse sur le croustillant praliné et laissez prendre au moins 4h au réfrigérateur avant de décorer.
4.Décorer.
Saupoudrer de cacao amer avec une petite passoire (type passoire à thé) puis décercler, retirer le rhodoïd, décorer comme vous le souhaitez. Sortir l’entremet du réfrigérateur 10/15 min avant dégustation, bon appétit !
Cet entremet peut être réalisé à l’avance et congeler après avoir coulé votre mousse. Le décongeler 4-5h avant dégustation au réfrigérateur.
7 commentaires
Probablement le meilleur des gâteaux. Je le fais régulièrement et je l’adore mes convives aussi. Merci pour vos recettes je vous suis depuis 2 ans j’ai déjà testé plusieurs gâteaux et toujours un regale. Merci. Ce trianon est succulent.
bonjour
Peut-on faire cet entremets dans un moule silikomart en inversant c’est-à-dire mousse en premier et le croustillant praliné en dernier ?
merci pour votre réponse
Oui sans soucis bon week end
Bonjour,
La mousse chocolat au lait n’a t-elle pas besoin de gélatine ? Est-ce qu’elle tient relativement bien ? Car ça serait pour transporter chez des amis.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée,
Cordialement
Victoria
Bonjour, oui la mousse n’a pas besoin de gélatine et tient très bien. Bonne journée
Voilà qui a du avoir du succès.
Oh que oui 😉