Pour aujourd’hui, ce sera une recette toute en rose afin de soutenir modestement le mouvement d’Octobre Rose. De nombreuses initiatives soutiennent cette cause et les bloggeuses culinaires y contribuent à leur façon ici. Pour ma part, j’ai choisi une recette à base de pralines roses avec cette tarte. J’avais peur que ce soit trop sucré mais pas du tout. Le croustillant de la pâte sucrée s’accorde parfaitement avec la ganache onctueuse aux pralines roses. Un délice très délicat !
Pour 1 tarte, il vous faut :
200g de farine
50g de sucre glace
100g de beurre mou
1 pincée de sel
15g de poudre d’amandes
1 oeuf
200g de pralines roses
20cl de crème liquide entière
1.Préparer la pâte sucrée.
Avec les quantités indiquées, vous aurez du surplus. Vous pouvez l’utiliser pour faire des tartelettes ou d’autres recettes de tartes comme ici. La pâte se congèle aussi très bien.
Mettre tous les ingrédients, sauf l’oeuf, dans le bol du robot équipé de la feuille. Mélanger à vitesse moyenne, le beurre va s’incorporer et le tout donne un mélange sableux comme sur la photo :
Ajouter à ce moment là l’oeuf et remettre en marche pour l’incorporer mais pas plus.
Former une grosse galette plate et épaisse et l’aplatir entre 2 feuilles de papier cuisson.
Retirer une feuille de papier sulfurisé, la déposer sur une plaque à pâtisserie y mettre votre cercle préalablement beurré, retourner dessus la pâte avec son papier sulfurisé puis le retirer. Foncer le cercle en marquant bien les angles puis couper l’excédent au rouleau. Piquer la pâte ou recouvrir éventuellement de billes de cuisson.
Réserver au frais au moins 30 min avant cuisson.
Si la pâte est difficile à manipuler, n’hésiter pas à la placer au réfrigérateur 10 à 30 min à n’importe quelle étape, elle sera alors plus facile à manipuler.
Cuire environ 15 min à 180° (four préchauffé) jusqu’à ce le fond soit bien doré puis laisser refroidir.
Une fois le fond de tarte refroidi, vous pouvez limer avec un tamis retourné les bords irréguliers.
2. Préparer la crème aux pralines roses.
Mettre pralines et crème dans une casserole et cuire jusqu’à 110°-112° (à cette température, la crème refroidie aura une texture parfaite !).
Verser la crème aux pralines sur le fond de tarte, laisser refroidir à température ambiante.
Si vous faites cette tarte à l’avance, après refroidissement, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, pensez alors à la sortir 30 min avant la dégustation, bon appétit !
3 commentaires
Une belle réalisation qui a du sens. Bravo et merci 🙂
Elle est belle comme tout ta tarte !
Huummm cette tarte est superbe !!! Elle donne envie