Qui dit Pâques, dit chocolat ! C’était l’occasion de réaliser cette tarte repérée dans un numéro de Cuisine & vins de France, surtout que je ne réalise quasiment jamais les recettes des magasines que j’achète ou des livres de cuisine que je possède. Cette tarte est sans cuisson, elle demande peu de temps à préparer et peu se faire à l’avance. Verdict : c’est très bon et on a sa dose de chocolat sans être écoeuré. La pâte reste croustillante, la garniture est bien chocolatée, la texture est très fondante mais la tarte se coupe très bien. Cette tarte est donc très agréable à déguster et je l’apprécie plus que la traditionnelle tarte au chocolat avec une ganache choco-crème. A vous de voir !
Pour 1 tarte de 20 cm de diamètre, il vous faut:
Pâte croustillante
12 crêpes dentelles
100g de pralin en poudre
60g de chocolat noir
20g de beurre mou
Garniture au chocolat
15 cl de lait
15 cl de crème liquide
2 jaunes d’oeufs
20g de sucre
150g de chocolat noir
2 feuilles de gélatine (soit 4g)
1 cuillère à soupe de cacao amer
1. Préparer la pâte croustillante.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes. Dans le bol d’un robot, mixez par à-coups les crêpes dentelles, le pralin, le chocolat et le beurre.
Déposer cette pâte dans un moule à tarte, ou mieux dans un cercle à tarte. La tasser avec les doigts ou une spatule et faire remonter sur les côtés pour faire les rebords de la tarte. Réserver au frais pour que cette pâte durcisse au moins 30 min.
2. Garniture au chocolat.
Faire ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide pendant 10 à 20 min. Couper votre chocolat en petits morceaux, et même mieux le râper si vous avez le courage !
Préparer une crème anglaise : faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans une jatte, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre, puis verser le lait chaud en filet, sans cesser de fouetter. Reverser le tout dans la casserole, et faire un peu épaissir sur feu moyen en remuant, sans laisser bouillir.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, le chocolat (râpé ou en morceaux) et le cacao. Remuer, laisser tiédir puis verser sur le fond de tarte, laissez refroidir, et mettre au moins 4 h au réfrigérateur. Servir frais.
Décorer à votre guise ! Bonne dégustation !
43 305 commentaires
Merci de me répondre. Bonne continuation
Bonjour, je vous ai répondu hier matin, bonne soirée
Bonjour,je veux préparer cette tarte mais je me demande si je peux ne pas mettre la gelatine
Bonjour, si on ne met pas de gélatine, la garniture ne sera pas assez prise et sonc la tarte sera difficile à découper. Je ne vous le conseille pas. Bonne journée !
encore une tuerie !
Bien réussi cette tarte au chocolat. Elle me tente bien
Je suis totalement fan surtout de la pâte
C’est vrai qu’elle est très bonne et surtout elle reste vraiment croustillante, bon lundi de Pâques !
Très bonne idée le sans cuisson, je suis curieux de goûter, la pâte me donne envie, elle doit être super croustillante, bravo !!!
Super idée cette tarte au chocolat sans cuisson. Elle me donne bien envie !