Tables de la recette :
La plupart des sauces barbecue contiennent du vinaigre, de la tomate et de la moutarde, mais chaque sauce barbecue régionale est différente. Quelle est la différence entre les sauces de l’Alabama et du Texas ? Kansas City et St. Louis ? Memphis et Nashville ? Nous l’expliquons dans ce guide des sauces les plus populaires du pays.
Si certaines marques de sauces barbecue commencent à être connues en Europe, comme Stubb’s ou Sweet Baby ray’s, la variété de sauces disponibles outre atlantique sont encore mystérieuses.
Voici une vidéo montrant ce qu’est le barbecue aux USA :
Penchons nous maintenant sur les différentes sauces disponibles :
Alabama
Vous remarquerez immédiatement ce qui rend cette sauce barbecue régionale unique : Elle est blanche ! C’est Big Bog Gibson qui, en 1925, a créé la sauce barbecue de l’Alabama à base de mayonnaise pour son fameux poulet fumé au hickory. En plus de l’étaler sur le poulet, vous pouvez également l’utiliser comme trempette, marinade ou sauce pour la salade de chou.
L’est de la Caroline du Nord
La Caroline du Nord, c’est le barbecue de porcs entiers, et la sauce barbecue traditionnelle de la Caroline du Nord orientale dans cette région est simple et basique. Il s’agit d’une sauce fine et piquante composée uniquement de vinaigre de cidre, de flocons de piment rouge et d’un peu de sel. Elle est parfaite pour couper le porc gras, mais nous pensons qu’elle est aussi très bonne sur le poulet.
Ouest de la Caroline du Nord
Si le vinaigre pur n’est pas votre tasse de thé, atténuez les choses en adoptant la version Piedmont ou Lexington de la sauce barbecue de Caroline. Elle est presque identique à la sauce de la Caroline de l’Est, sauf qu’on y ajoute du ketchup et du sucre brun pour adoucir la saveur du vinaigre. Cette sauce plus épaisse et plus sucrée est toujours excellente sur le porc effiloché, surtout si vous le servez en sandwich.
Caroline du Sud
Si vous aimez la moutarde sur votre hot-dog, vous adorerez la sauce barbecue de Caroline du Sud. Elle ne contient pas du tout de ketchup et est presque toujours faite avec de la moutarde jaune ordinaire. Elle est riche, épicée et piquante, sans aucun soupçon de douceur, ce qui la rend parfaite pour le porc ou le poulet.
Kansas City
Quand vous pensez à une sauce barbecue traditionnelle, vous pensez probablement à celle de Kansas City. Cette sauce sucrée et piquante peut contenir plus d’une douzaine d’ingrédients, mais elle part toujours d’une base de tomate ou de ketchup et inclut du sucre brun ou de la mélasse comme édulcorant. Elle est bonne sur tout, mais elle est particulièrement savoureuse sur un carré de côtes. En raison de sa forte teneur en sucre, vous voudrez utiliser cette sauce après la cuisson pour qu’elle ne brûle pas.
St. Louis
La sauce barbecue de Saint-Louis est similaire à celle de Kansas City (elles sont toutes deux originaires du Missouri), mais elle est plus fine en raison de l’ajout de vinaigre, qui atténue aussi un peu le goût sucré. Elle a une saveur aigre-douce avec une pointe d’épice, et sa faible teneur en sucre signifie qu’elle peut être utilisée pendant la cuisson de la viande sans craindre que la sauce ne brûle.
Memphis
Beaucoup de gens vous diront que le barbecue de Memphis est servi sans sauce : Ils utilisent un frottement sec sur leurs côtes pour leur donner beaucoup de saveur dès le départ. D’autres ne jurent que par les côtes frottées “web”, qui utilisent une sauce barbecue plus fine que celle de Kansas City mais plus douce que celle de St. Louis.
Texas
Le barbecue texan est centré sur le bœuf, et la sauce est généralement utilisée pour arroser ou mariner la poitrine de bœuf plutôt que comme condiment. La sauce barbecue texane est fine mais consistante, grâce à l’utilisation de jus de viande et d’autres ingrédients audacieux comme le cumin fumé, la sauce piquante, la poudre de chili, l’ail et le Worcestershire.
Si vous voulez plus de renseignements sur toutes ces sauces, vous pouvez consulter ce guide en cliquant ici.