Après le gravity cake ici, je vous présente un gâteau “Waouhhh!!!” (c’est comme cela que je les appelle lol). J’adore ces gâteaux à l’américaine, ils sont démentiels ! Je cherchais un gâteau pour fêter dignement l’anniversaire de ma soeur et j’hésitais entre le rose cake et le ruffle cake (le gâteau froufrous). C’est ma fille qui a choisi et qui a opté pour cette effet dégradé de couleurs roses. Franchement, c’est superbe, moi même je me suis épatée ! Il faut impérativement être équipé d’une douille 1M comme ici ou ici pour réaliser ce gâteau. Après, j’ai opté pour un dégradé rose (pas assez prononcé à mon goût…) mais on peut faire n’importe quelle couleur. C’est le même principe à l’intérieur, j’ai même songé à ne pas faire de dégradé du tout mais cela me paraissait plus “cohérent”lol. Dernière chose, ce gâteau a été très apprécié, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas bourratif, les génoises sont très légères et les fruits apportent l’acidité nécessaire. Bref, beau et bon !!!
Pour 1 gâteau de 16 cm diamètre, il vous faut :
Attention : vous me direz 16 cm !!!! oui je confirme, car il faut penser que le gâteau est plus beau haut et qu’il faut également faire 3 étages de roses donc le gâteau doit être assez haut. Même si cela peut paraître petit, il n’en est rien car ce gâteau peut nourrir 10-12 convives. Vous trouverez des moules ici, ici ou ici.
Si vous achetez sur Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour les génoises
200g de sucre
200g de beurre mou
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
4 oeufs
200g de farine
1 sachet de levure chimique
du colorant gel rouge comme ici, ici ou ici
Pour lisser le gâteau
nutella ou
crème au beurre ici ou
ganache chocolat blanc ici
Pour le glaçage extérieur
350g de mascarpone
35cl de crème liquide entière
70g de sucre glace
1 sachet de fixe chantilly
du colorant gel rouge comme ici, ici ou ici
Pour la crème intérieure
4 cuillères à soupe du glaçage extérieur sans colorant
4 cuillères à soupe de purée de fruits rouges
une vingtaines de framboises décongelées
1. Préparer les génoises.
Dans votre bol de robot avec le fouet (ou avec des fouets électriques ou manuellement), déposer le beurre mou et laisser tourner quelques instants à vitesse moyenne pour que le beurre soit bien crémeux.
Toujours en laissant le robot tourner à vitesse moyenne, ajouter le sucre progressivement afin qu’il s’intègre au beurre.
Puis ajouter les oeufs battus en quatre fois.
Enfin ajouter la farine avec la levure, ne pas laisser tourner trop longtemps, arrêter et terminer à la spatule.
Peser votre pâte et la diviser en 3 parts égales.
Mettre un peu de colorant dans chaque récipient et ajuster les doses pour faire un dégradé, pour moi rose crème, rose moyen et rose.
Beurrer,fariner votre moule ou comme moi utiliser un spray comme ici, verser la pâte en faisant presque un creu au centre afin que la pâte ne gonfle pas trop au centre et cuire 20/25 min à 180°, la lame de cotre couteau planté dans le gâteau doit ressortir propre.
Démouler à l’envers encore chaud sur du papier sulfurisé, cela permet à la génoise de bien s’aplatir.
Faire de même pour les autres génoises.
Laisser refroidir.
2. Préparer le glaçage extérieur.
De préférence mettre votre bol vide et fouet 5 min au congélateur.
Mettre le mascarpone dans le bol de votre robot avec le fouet et le détendre en laissant tourner à vitesse moyenne.
Ajouter la crème liquide froide, laisser tourner à vitesse faible quelques minutes puis augmenter progressivement la vitesse jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Verser le sucre glace en plusieurs fois dès que que la crème s’épaissit. Ajouter le sachet de fixe chantilly et finir de fouetter.
Réserver 4 cuillères à soupe de crème (sans colorant) pour l’intérieur puis peser votre pâte et la diviser en 3 parts égales.
Mettre un peu de colorant dans chaque récipient et ajuster les doses pour faire un dégradé, pour moi rose crème, rose moyen et rose.
Mettre la crème la plus foncée dans une poche à douille avec la douille 1 M et réserver au frais avec les autres crèmes.
3. Fourrer et monter le gâteau.
Prendre la génoise la plus foncée, la poser sur le plat de service, étaler 2 cuillères à soupe de purée de fruits rouges, puis par-dessus 2 cuillères à soupe de glaçage incolore puis déposer des framboises.
Déposer ensuite la génoise rose “moyenne” et faire de même.
Terminer avec la génoise la plus claire.
Avec une spatule, faire le tour du gâteau et remplir les trous puis lisser le tour et le dessus avec la crème au beurre préparée ici. Si vous n’avez pas le temps vous pouvez utiliser du nutella ou faire une ganache avec 200g de chocolat blanc et 20cl de crème liquide comme ici.
Laisser prendre le temps que la crème, nutella ou ganache se fige au moins 1/2h.
Vous devez commencer par le bas.
Prendre la douille avec la crème la plus foncée, tenir la poche perpendiculairement au gâteau, partir du centre (pas en bas du gâteau, un peu plus haut), appuyer sur la poche et tourner en rond comme pour une spirale, attention à tourner toujours dans le même sens pour chaque rose. Faire le tour.
Faire de même pour le glaçage rose un peu plus clair.
Idem pour le rose très clair.
Pour le dessus du gâteau, j’ai continué avec le rose clair, j’ai commencé par l’extérieur pour terminer au centre avec une rose.
C’est terminé, admirez ! Conservez au frais jusqu’à la dégustation !
43 305 commentaires
Très beau et très bien expliqué c’est vraiment encourageant pour l’essayer! Enfin une recette de cake rose sans un glaçage à la crème au beurre qui est écoeurante pour ma part,je suis ravie avec la crème chantilly j’espère qu’elle ne retombera pas comme j’ai pu lire à diffèrent endroit,en tout cas un grand merci pour votre partage!
Bonjour, oui il faut l’essayer ce n’est pas si difficile, il faut juste maîtriser la douille (donc s’entraîner si on veut 😉 Pour ma part la chantilly n’est jamais retombée, elle tient parfaitement même faite la veille , bonne journée à bientot !
très beau gâteau!
Magnifique gâteau ! Ces roses m’épatent vraiment ! Bravo !
magnifique waouhhhhhhhhhhhhhhh
waouh aussi !
magnifique ces roses