Aujourd’hui, la recette de mes premiers macarons et quelques conseils pour les réussir. Je me suis pas mal documentée sur divers blogs et sites culinaires.
La recette pour la ganache au chocolat blanc est incomplète mais d’autres recettes plus précises vont suivre. Je suis assez contente du résultat même s’il faut que j’améliore quelques petites choses, l’essentiel est là!!!! Et le goût aussi !!!!
Il faut également que je complète les étapes…à suivre !
Dernière chose pour réussir vos macarons : il faut du temps, de la patience et de l’acharnement !!!!
Recette des coques :
90g de blancs d’oeufs
110g de poudre d’amandes
110g de sucre glace
110 g de sucre
du colorant rose ou rouge (en gel ou poudre car colorant liquide a tendance a faire craqueler vos coques).
Garniture
de la confiture de fraises
chocolat blanc et crème liquide
1. Mixer ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace 3 à 4 min en faisant des pauses pour que votre robot ne chauffe pas.
2. Tamiser ce mélange puis réserver.
3. Battre vos blancs en 3 étapes :
* tout d’abord à puissance faible jusqu’à ce que les blancs moussent. Ajoutez alors la moitié du sucre (à vue d’oeil).
* lorsque les blancs forment des pics (ou bec d’oiseau avec les fouets) ajoutez le sucre restant et accélérez la vitesse.
* enfin vérifiez que le sucre est bien dissous, vous pouvez goûter, il ne doit pas rester de grains de sucre ne bouche. A ce moment, vous pouvez ajouter votre colorant qui se répartira de façon homogène avec les fouets.
4. Macaronner… en versant sur les blancs le mélange tamisé en 3-4 fois. Il faut soulever vos blancs et incorporer le mélange. Le mélange doit former un ruban, doit être brillant et pas trop liquide. Donc vérifier avec une petite cuillère en prenant de la pâte et en la déposant sur une plaque : si la pâte “coule” vous avez trop macaronné, si la pâte est difficile à prendre avec la cuillère il faut continuer à macaronner, si elle ne bouge pas ou s’étale très légèrement c’est prêt !
5. Dresser avec une poche à douille et une douille de diamètre 8 mm (ou 10mm). Sur une plaque (pour moi lèche frite de mon four), déposez les feuilles de gabarits et recouvrir de papier sulfurisé (pas de tapis silicone). Mettre la pâte dans votre poche et dresser en respectant les gabarits.
6. Période de croûtage c’est à dire faire patienter votre plaque de macarons dans un endroit sec (donc pas à côté de l’évier de cuisine où vous allez faire la vaisselle..) entre 30 min et 2h. Pour savoir si les macarons sont prêts à être enfournés, poser délicatement votre doigt sur un macaron, il doit être “sec” ne pas coller au doigt, sinon patienter encore. C’est au moment du croutage que vous pouvez décorer vos macarons avec du sucre coloré ou avec un pinceau élgèrement mouillé et du colorant en poudre.
7. Cuisson: préchauffer votre four à …..Là, il faut vraiment faire des essais avec 2-3 macarons pour trouver votre cuisson. Le but étant qu’ils cuisent sans colorer et se décollent facilement. Pour moi ce sera donc à 140° en chaleur tournante. En ce qui concerne la superposition de plaques, j’ai testé et ca n’a rien changé, à vous de voir. Pensez à retirer vos feuilles de gabarits et cuire entre (pour moi) 14min et 18min. Pour vérifier la cuisson, ouvrez votre four à partir de 12min environ et essayez de décoller un macaron. Il ne doit pas bouger sous le doigt. Vous pouvez même sécher les maacrons sur la fin de la cuisson en laissant votre porte de four ouverte.
8. A la sortie du four, faites glisser votre papier sulfurisé sur votre plan de travail, les macarons se décollent tout seuls. Si ce n’est pas le cas, mouillez légèrement le plan de travail et déposez-y les macarons, attendre quelques instants et les décoller délicatement. D’autre part, pour les garnir plus facilement pour la suite, enfoncez légèreement votre pouce sur la moitié des coques afin d’y déposer la ganache. Laisser refroidir à température ambiante.
9. Conserver vos coques dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver plusieurs jours. Vous pouvez aussi les congeler dans une boîte avec les coques à plat. Mettre du papier sulfurisé pour étager dans la boîte. Vous décongèlerai à température ambiante.
10. Garnir avec une ganache au choix ou des confitures. Pensez à préparer votre ganache à l’avance pour qu’elle refroidisse bien. Conservez alors les macarons garnis dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3-4 jours. Si vous mettez de la confiture, celle-ci ramollira les coques donc à ne pas faire trop à l’avance.
11. Dégustez !!!!! Mais pensez à sortir au moins 30 min à l’avance vos macarons du réfrigérateur, si vous faites toute la recette à la suite, laisser vos coques garnies au moins 3h au réfrigérateur afin qu’elles s’imbibent de la garniture.
Bon appétit !!!!
Quelques étapes pour réussir ses macarons
43 305 commentaires
Merci beaucoup pour toutes ces explications et astuces, je n’ai plus qu’à m’y mettre maintenant ! Bon dimanche !
Merci pour ce petit tuto sur les macarons, ils sont réussi 🙂