Avec le confinement on a vu un regain des français pour le fait maison, et notamment en cuisine. On a vu dans plusieurs médias que la machine était l’accessoire dont les ventes ont connu le plus de croissance durant cette période ! Pour l’occasion, je me suis dit que j’allais partager avec vous deux recettes à faire avec la machine à pain (ça faisait longtemps !). Particularité de ces recettes : c’est sans gluten !
Tables de la recette :
Pourquoi du pain sans gluten ?
Le gluten étant présent dans les céréales et notamment le blé, c’est parfois un casse-tête pour ceux qui aiment le pain mais y sont allergiques ou intolérants. Le pain sans gluten qu’on peut trouver dans le commerce est souvent du pain de mie sec et très cassant… Pas terrible.
La solution que j’ai trouvée pour avoir du bon pain sans gluten, c’est encore de le faire soi-même ! En suivant les recettes ci-dessous vous remarquerez que la réalisation de celui-ci n’est pas si difficile. Il suffit de respecter les dosages, la machine à pain se charge du reste ! (Au passage, je vous conseille cet article publié sur le Yummy Blog pour choisir la vôtre !)
Recette 1
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 2 h 10 min
Ingrédients :
Pour réaliser du pain sans gluten pour 6 personnes vous aurez besoin de :
- 500 g de mix de farine spéciale pour pain sans gluten
- 150 g de farine de sarrasin
- 1 sachet de levure sans gluten
- 600 ml d’eau tiède
- 1 pincée de sel
- 40 ml d’huile d’olive
Préparation
Transvasez dans un verre la levure sans gluten après l’avoir remplie avec une partie de l’eau tiède. Mélangez le tout afin que la levure s’active. Il faut ensuite mettre dans la cuve de votre machine à pain l’huile d’olive, le sel, l’eau tiède restante, le mix de farine ainsi que la farine de sarrasin. Pour finir, renversez le mélange d’eau tiède et de levure dans la cuve.
Réglez votre machine à pain et lancez la fonction de réalisation de pain sans gluten. Vaquez ensuite à vos occupations le temps que la machine termine son travail. Selon la machine à pain dont vous disposez, un bip vous préviendra lorsque votre pain sera prêt. Certains appareils s’arrêtent automatiquement lorsque la cuisson arrive à terme. Quoi qu’il en soit, attendez que le pain se refroidisse avant d’entamer le démoulage. Une fois le démoulage effectué vous pouvez passer à la dégustation.
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver le mix de farine, il se vend dans la majorité des épiceries bio. Pour finir, si vous souhaitez relever le goût du pain, il vous suffit d’ajouter à la recette une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
PS : Si vous n’avez pas de machine à pain, sachez que vous pouvez quand même réaliser cette recette à la main 😉
Recette 2
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 2 h à 3 h selon le modèle de machine à pain
Ingrédients
Pour une recette de 6 personnes, il vous faudra :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5 g de gomme de guar
- 150 g de farine de sarrasin
- 150 g de farine de riz
- 80 g de farine de quinoa
- 80 g de farine de maïs
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de sésame grillé
- 1 sachet de levure sans gluten
- 500 ml d’eau tiède
Préparation
Dans la cuve de cuisson de votre machine à pain, versez l’un après l’autre les ingrédients : l’eau tiède, l’huile d’olive, le sel et les farines. Mélangez ensuite la levure avec un peu d’eau tiède avant de le verser sur les autres ingrédients dans la cuve. Replacez ensuite la cuve dans la machine et fermez-la. Mettez votre machine en marche tout en prenant le soin de choisir le programme pain sans gluten.
La gomme de guar et la farine de maïs permettront à votre pâte d’être moelleuse. Il est recommandé, dans l’optique de faire lever facilement la pâte, d’avoir la même quantité de farine que d’eau dans la préparation.