Tables de la recette :
Comment faire un couscous tunisien ?
Profitez des valeurs nutritionnelles d’un bon couscous tunisien. Voici les informations nécessaires pour réaliser cette recette.
Temps de préparation des ingrédients : 35 minutes
Temps de cuisson : 1h 30 minutes
Les ingrédients nécessaires pour 8 personnes
- -Cuisses de poulet (700 g)
- -Collier d’agneau (700 g)
- -Semoule de blé dur (500 g)
- -Concentrée de tomate (1 boîte)
- -Pois chiches prêts (250 g)
- -Beurre (30 g)
- -6 carottes
- -4 tomates
- -2 pommes de terre
- -2 courgettes
- -2 oignons
- -1 bouquet de persil plat
- -1 sachet de colorant safran
- -1 pointe de couteau de piment fort
- -Raz el hanout (1/2 cuillère à café)
- -Curcuma (1/2 cuillère à café)
- -Huile d’olive (1 cuillère à soupe)
- -Sel
- -Poivre
Préparation et cuisson du couscous tunisien
Utilisez une couscoussière pour la préparation des différents ingrédients. D’abord, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le fond de la couscoussière pour faire revenir les 2 oignons coupés en tranches minces. Laissez dorer les tranches d’oignon avant d’ajouter les autres ingrédients.
Faites aussi rissoler les différentes viandes à feu doux. Coupez les viandes en plusieurs morceaux. Etalez sur les viandes une grosse cuillère de concentré de tomate. Bien mélanger pour que la tomate sèche de façon légère. On termine en versant 4 verres d’eau sur les viandes.
Ajoutez maintenant à la préparation les légumes. Ce sont : les carottes, les poivrons, les pommes de terre, les tomates fraîches pelées, les courgettes et les pois chiches. Bien sûr, il est nécessaire de couper certains légumes. Coupez les poivrons en dés. Coupez les pommes de terre en 4 morceaux chacun. Coupez les carottes dans le sens de la longueur. Bien mélanger la préparation avant d’ajouter un peu d’eau. Enfin, ajoutez les épices et faites l’assaisonnement. Utilisez le sel et le poivre pour assaisonner selon vos goûts.
Laissez cuire le mélange de ces différents ingrédients durant quelques minutes. Bien observer la viande et les légumes. Lorsque les légumes sont cuits et que la viande se détache, on peut ajouter le bouquet de persil plat. Prenez soin de hacher le persil avant de l’ajouter à la sauce. Baissez le feu.
Passez à la préparation de la semoule. Disposez la semoule dans un grand plat pour ensuite la mouiller avec quelques verres d’eau bouillante. Prenez seulement 2 grands verres d’eau. Egrenez pour que les grains soient bien séparés. Toujours en égrainant, il faut ajouter du beurre. A la fin, assaisonner avec un peu de sel et de poivre. N’oubliez pas d’ajouter un peu de colorant safran. Parsemez de persil haché.
Faites cuire la semoule ainsi préparée dans le haut de la couscoussière. Laissez cuire durant environ 30 minutes. Lorsque la semoule est cuite, parfumez-la avec 2 louches de sauce de couscous. Utilisez le liquide seulement (pas de légumes ni de viande). Remuez. Votre couscous tunisien est prêt. Présentez comme vous le souhaitez.