Tables de la recette :
C’est MARDI GRAS !
D’où vient cette fête traditionnelle gourmande et festive ? Cette célébration très ancienne est réputée pour ses déguisements mais aussi pour ses traditions culinaires. Mardi Gras, a lieu au début du printemps pour célébrer la renaissance de la nature. Le mardi gras c’est aussi le jour du Carnaval, qui signifie « sans viande » en référence au Carême. Il rappelle les quarante jours passés par le Christ dans le désert. On avait donc l’habitude de festoyer costumés, et de manger en abondance lors de mardi gras avant d’entamer la période jeûne. Ces festins se terminaient par des pâtisseries simples à confectionner comme des crêpes, des beignets, des bugnes. Ces desserts étaient cuisinés avec les dernières réserves de nourriture des paysans ( œufs, farine, lait ), avant que la nature ne leur apporte la prochaine récolte.
Et comme cette année mardi gras tombe le 1er mars, je vous présente pour l’occasion, cette sublime recette de bugnes ! Ces fameux beignets du Carnaval sont faciles à faire et vous pourrez les parfumer selon vos envies, avec du citron, de la vanille, de la fleur d’oranger …
Ingrédients :
-250 grammes de farine
-50 grammes de sucre
-50 grammes de beurre mou
-1 pincée de sel
-3 oeufs
-zeste de citron ou 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ( selon votre envie)
-sucre glace
-huile de friture
Préparation :
Dans un saladier, versez la farine. Creusez un puit et déposez les 3 oeufs.
Incorporez le sucre, le beurre ramolli, la pincée de sel (et le zeste de citron, ou fleur d’oranger).
Malaxez le tout à la main, en ajoutant peu à peu la farine. Vous devez former une boule homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais durant une heure.
Etalez la pâte au rouleau, elle doit rester fine ( environ 5 mm d’épaisseur).
Découpez à l’aide d’une roulette ou d’un couteau, des carrés de 4cm x 4 cm ou des rectangles de 4cm x 8cm, (ou quelques autres formes selon votre envie!)
Faites chauffer votre bain de friture, et déposez-y les bugnes. Faites les dorer de chaque côté.
Quand elles sont bien dorées, sortez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Une fois refroidies, saupoudrez-les généreusement de sucre glace.
Elles sont prêtes à être dégustées.
Bon appétit !
Astuce :
Si vous souhaitez alléger vos bugnes, vous pouvez également les cuire au four. Préchauffez votre four à 180 degrés.
Déposez vos carrés de pâte sur du papier de cuisson et enfournez-les pour environ 10 minutes. A mi-cuisson, retournez-les pour qu’ils puissent dorer des 2 côtés.