L’interdiction de la vaisselle jetable en matières plastiques fut prononcée le 1er janvier 2020 suite aux enjeux climatiques qu’elles représentent. En alternative à cela, les professionnels comme les commerçants, les restaurateurs et les industriels doivent tous utiliser des produits biosourcés et biodégradables. Cette mesure est prise afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique que nous sommes en train de vivre. Les barquettes en carton ou en matières recyclables ont alors peu à peu remplacé les emballages en plastiques dans la restauration rapide.
Tables de la recette :
La restauration rapide
La restauration rapide ou fast-food est un mode de restauration de plus en plus prisé actuellement. En effet, avec un monde qui vit à 100 à l’heure, ce système allie commodité et praticité.
La restauration rapide attire les consommateurs, car en plus des menus à petits prix, le système répond parfaitement à leurs nouvelles attentes. Ces derniers recherchent de plus en plus à consommer des produits dont l’impact environnemental est moindre.
Les restaurateurs, traiteurs et professionnels de métiers de bouche se sont alors mis au vert pour l’avenir de la planète. Mais aussi pour séduire un plus grand nombre de clients. Les vaisselles (assiettes, couverts jetables) et l’emballage plastique ont alors fait place à des matières recyclables et réutilisables. Cette prise de responsabilité venant de la restauration rapide est vivement accueillie par les écologistes, vu la quantité énorme d’emballage utilisée par cette industrie alimentaire.
La barquette figure parmi les emballages alimentaires qu’on retrouve souvent dans la restauration rapide et la vente à emporter. Elle se décline en plusieurs modèles pour s’adapter aux produits alimentaires, ainsi qu’aux besoins des consommateurs.
La barquette sous toutes ses formes
Il existe actuellement sur le marché une large gamme de ce contenant alimentaire. Vous trouverez sur le site d’Ecolomique de barquette alimentaire pour les professionnels de la restauration.
La plus répandue reste la barquette en plastique vert ou PLA. Cette matière, obtenue à partir de l’amidon de maïs est un produit écologique. La barquette en PLA est en plastique transparent, mais avec des origines végétales et non des hydrocarbures. Ce qui offre une très grande sécurité pour les consommateurs car les barquettes en plastique PLA ne présentent aucun danger au contact alimentaire.
Vient ensuite la barquette en polystyrène. Rigide, elle sert plutôt pour conditionner les produits frais et solides : fruits de mer (thon), en boucherie charcuterie (viandes, jambon), fruits et légumes (prunes, fraises). Généralement, les produits sont recouverts d’un film alimentaire étirable.
La barquette en aluminium est un allié indispensable pour emballer des préparations et des plats chauds. La plupart des barquettes en alu, de forme rectangulaire, peuvent aller au four micro-onde pour vous permettre de réchauffer les plats cuisinés.
Enfin, la barquette en carton kraft. Elle est utilisée en tant que barquette de frites. C’est également le packaging idéal pour un sandwich ou hamburger. Ce type de boîte alimentaire est fait en carton recyclé.
Quelle que soit leur forme et leur contenance, les barquettes alimentaires peuvent avoir en option : des couvercles et des compartiments. Elles permettent ainsi de bien présenter les plats tels que le sushi ou un assortiment de salades. Pour son côté pratique, les barquettes s’emboîtent et s’empilent les unes sur les autres pendant le stockage. Une grande quantité de barquettes ne tient donc pas beaucoup de place. C’est un avantage considérable, étant donné que les points de vente en restauration rapide et plats à emporter sont souvent un food-truck ou un fourgon aménagé. Ce qui ne laisse pas trop d’espace au vendeur.
Contrairement aux cartons à pizza ou les boîtes utilisées en pâtisserie, la barquette est prête à l’emploi et n’a plus besoin d’être formée. Elle offre un gain de temps considérable dans les points de ventes à emporter.
La barquette est un récipient étanche et hermétique. En dehors des fast-foods, on la retrouve également dans la restauration collective et les cantines pour remplacer les plateaux-repas.
Les avantages de choisir un emballage alimentaire biodégradable
En alternative au plastique et à l’aluminium, il y a les barquettes 100% biodégradables. Ces matières sont d’origines naturelles et renouvelables.
Une barquette biodégradable est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. L’utiliser est une solution écologique que tout restaurateur, spécialiste dans la vente à emporter et la restauration rapide devrait adopter. Ce choix écologique réduirait de plusieurs tonnes par an la pollution causée par le plastique à usage unique.
Une barquette biodégradable offre également les avantages suivants :
- Elle émet moins de gaz carbonique au cours de sa fabrication
- Elle est compostable, ce qui permet de l’intégrer en circuit fermé
- Elle est neutre en carbone
- Son coût de production est très faible.
Les autres matières biodégradables et écologiques
Les barquettes, et contenants biodégradables destinées au repas à emporter sont fabriqués à partir de matière première naturelle. Le bambou, le bois, la pulpe de canne à sucre, les fibres de cellulose moulée et le palmier font partie des matériaux phares qui servent à leur fabrication.
Les déchets agricoles transformés entrent également dans la conception de la barquette alimentaire et vaisselle jetable biodégradable. C’est le cas de la peau de mangue et de l’amidon de maïs qui sont utilisés pour fabriquer un emballage écologique 100 % biodégradable. Ils sont sans danger pour les produits alimentaires.
Les matières compostables sont des produits qui sont d’abord fermentés. Une fois qu’ils sont hors d’usage, ils se dégradent dans la nature au bout de 6 mois tout au plus. Ils redeviennent alors des fertilisants pour le sol. Aujourd’hui, vous avez des barquettes en plastiques qui sont biosourcées et qui peuvent également avoir ces propriétés. Elles disparaissent dans la nature au bout de 3 mois.
Le carton et le papier sont des emballages biodégradables. Ce sont des emballages alimentaires par excellence car ces contenants supportent parfaitement les aliments chauds, les plats froids et les boissons chaudes. Ces récipients résistent également aux graisses. Dans la restauration rapide, le carton a d’ailleurs très vite remplacé les gobelets, pots et bols en plastique.