La recette
Tout d’abord, versez la farine et la levure émiettée dans un bol et commencez à verser 700 ml d’eau, en mélangeant progressivement avec une cuillère puis à la main, jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée (il en résultera une pâte grossière et plutôt ferme, c’est normal).
- Faites quelques entailles dans la pâte (3 entailles suffisent pour que les derniers ingrédients soient mieux absorbés)
- ajoutez le sel, l’huile et le reste de l’eau.
- Continuez à travailler pendant au moins 10 minutes, afin que tous les ingrédients soient parfaitement incorporés.
- Laissez reposer pendant au moins 15-30 minutes.
- Saupoudrez le plan de travail d’un peu de farine, retournez la pâte, étalez-la un peu avec vos mains et pliez-la, en rabattant 1/3 de la pâte sur celle du centre, puis en rabattant le dernier 1/3 par-dessus : faites-le d’abord horizontalement puis verticalement (comme vous pouvez le voir sur les photos).
- Placez la pâte dans un bol graissé avec de l’huile, couvrez avec du film alimentaire et laissez lever pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Enfin, placez la pâte dans le réfrigérateur et laissez-la lever pendant au moins 24 heures.Préparez un bol avec de la semoule.Divisez la pâte en 4 pains, en essayant de ne pas trop la travailler (soulevez un morceau de pâte et pressez-le en dessous avec votre main jusqu’à ce qu’il se détache du reste).
Trempez les différents morceaux dans la semoule, un par un, uniquement sur le côté lisse, puis refaites un seul tour de plis (uniquement horizontalement).
Laissez chaque boule lever à nouveau pendant 3-4 heures ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé, sur une plaque saupoudrée de semoule, à température ambiante.Préchauffez le four statique à la puissance maximale, avec le gril allumé et la plaque à l’intérieur, afin qu’elle soit également bien chauffée (encore mieux si vous avez une pierre réfractaire).
Enfin, avec les mains farinées de semoule, étalez un pain à la fois, en commençant par le centre et en allant vers les côtés, en essayant de donner à la pâte une forme ovale et de ne pas trop toucher les bords, de façon à créer un cadre bien gonflé : vous devez créer une pina d’environ 20-22 cm de longueur et 33-35 cm de largeur. Faites cuire au four pendant 7-8 minutes sur une plaque chauffée au rouge et recouverte de papier sulfurisé.Assaisonnez avec la purée de tomates, le sel, l’huile et la mozzarella et faites cuire encore 2-3 minutes, le temps que les saveurs se mélangent, puis sortez du four et ajoutez le basilic.Sur la photo, vous pouvez voir une deuxième pinsa avec une garniture différente : saucisse émiettée (déjà précuite) et provola.La pinsa romana est prête, il ne vous reste plus qu’à la servir.