La Pavlova est un gâteau que nous aimons beaucoup à la maison. Elle est composée de meringues, de chantilly et de fruits. J’en ai déjà fait ici ou ici et je trouve cela toujours aussi joli et bon. Cette fois-ci, j’ai réalisé une version à étages pour un effet plus festif. Sur les photographies, je n’avais pas encore mis le coulis de fruits rouges, vous en trouverez sur la photo en coupe. Vous pouvez évidemment mettre d’autres fruits. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas difficile à découper. Dernier conseil : vous pouvez réaliser vos meringues à l’avance mais ne faites le montage du gâteau qu’1 ou 2h avant la dégustation car la chantilly et les fruits ont tendance à détremper la meringue
Pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre (vous pouvez faire des cercles de 22 cm ou 24 cm, le gâteau sera alors moins haut), il vous faut :
3 cercles de meringues de 20 cm de diamètre
6 blancs d’oeufs à température ambiante
375g de sucre
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
Chantilly
50cl de crème liquide entière
2 cuillères à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
Fruits
300g de myrtilles
150g de framboises
2 sachets de coulis de fruits rouges (2*50g)
1. Préparez la meringue.
Préchauffer le four à 150°.
Préparer 3 feuilles de papier sulfurisé et y tracer 3 cercles de 20 cm de diamètre au crayon d epapier.
Je trouve qu’on monte plus facilement les blancs d’oeufs en neige lorsqu’ils sont à température ambiante donc prévoyez de les sortir à l’avance. Diviser la quantité de sucre dans 3 ramequins.
Monter les blancs d’oeufs en neige en augmentant progressivement la vitesse de votre robot ou batteur électrique.
Lorsque les blancs sont presque montés, vous pouvez commencer à incorporer le sucre progressivement. Continuez de battre à chaque ajout de sucre (4-5 min au total), la meringue doit être épaisse et satinée. Ajouter enfin la maïzena, rebattre un peu pour l’intégrer.
Etaler la meringue sur les feuilles (attention à étaler du côté non tracé, le papier sulfurisé doit être retourné), lisser le dessus puis enfourner pour 8-10 min à 150° et baisser à 90° pour 1h-1h30 (selon les fours), éteindre le four et laisser refroidir dedans si vous pouvez. Sinon laisser refroidir à l’air libre.
2. Préparez la chantilly.
Verser la crème dans le bol froid (à mettre 5 min au congélateur au préalable) de votre robot (ou dans un saladier refroidi) puis battre avec le fouet pour obtenir une belle chantilly, ajouter alors le sucre glace et la vanille et battre à nouveau pour intégrer.
3. Montage du gâteau.
Déposer un disque de meringue refroidi sur votre plat de service, étaler une bonne couche de chantilly puis déposer les fruits. Faire de même avec le deuxième disque puis déposer le dernier disque.
Avec le reste de chantilly, glacer le tour du gâteau et le dessus en vous aidant d’une spatule.
Décorer avec les fruits restants et verser le coulis sur le dessus au moment de servir.
Bonne dégustation !
43 305 commentaires
je crois que je serais capable de la manger entièrement !