Tables de la recette :
Une entrée polyvalente
Les pâtes aux champignons sont une entrée polyvalente qui peut être préparée de nombreuses façons différentes. Vous en avez certainement discuté avec des amis pour découvrir que chacun d’entre eux a une version différente des pâtes aux champignons. La recette que je vous propose a l’avantage d’être très simple à préparer, avec peu d’ingrédients, mais avec un résultat qui est tout sauf banal. Les pâtes aux champignons sont également rapides à préparer. C’est une de ces recettes où la sauce est préparée en même temps que les pâtes. Simple, rapide et délicieux, que demander de plus ?
Lisez la suite et suivez la recette pour déguster une entrée savoureuse adaptée à de nombreuses occasions. On pourrait dire que ce plat est une version légère des tagliatelles aux champignons.
À mon avis, cette recette est délicieuse avec des cèpes, mais un mélange de champignons est également très bon. Vous pouvez également utiliser des cèpes séchés ou surgelés au cas où vous auriez envie de pâtes aux champignons hors saison. Je vous déconseille d’utiliser des champignons en conserve, que vous trouverez dans le rayon des conserves des supermarchés.
Si vous utilisez des champignons séchés, procédez de la manière suivante : cassez les cèpes emballés avec vos mains et transférez-les dans un petit bol dans lequel vous verserez de l’eau minérale jusqu’à ce qu’ils soient complètement couverts. Laissez-les reposer pendant au moins 20 minutes, mais si vous avez le temps, laissez-les reposer pendant environ 40 minutes. Après ce temps, égouttez-les et rincez-les plusieurs fois à l’eau courante.
A ce stade, les champignons ont été ranimés et vous pouvez procéder comme suit.
1-Laver et nettoyer les champignons. Dans une grande poêle (qui contiendra les pâtes), faites revenir l’ail et le persil et faites revenir les champignons : faites cuire à feu doux, ajoutez du sel et un demi-verre de vin rouge, en couvrant avec un couvercle jusqu’à ce que les champignons soient presque cuits. Ajoutez une pincée de piment rouge selon votre goût.
2-En attendant, mettez l’eau pour les pâtes sur la cuisinière et quand elle bout, versez les pâtes. Lavez les tomates cerises et coupez-les en cubes, assaisonnez-les avec du sel et de l’huile et ajoutez-les aux champignons frits. Laissez-les dans la poêle pendant quelques minutes à feu doux, pour qu’ils prennent leur goût, en remuant doucement et en ajoutant quelques louches d’eau de cuisson.
3-Lorsque les pâtes sont al dente, les égoutter et les transférer dans la poêle. Remuez à feu doux et terminez la cuisson des pâtes. Ajoutez des copeaux de parmesan si vous le souhaitez, qui auront tendance à fondre avec la chaleur des pâtes et à rendre la sauce plus crémeuse.