Avec ce froid et cette neige, l’envie d’un bon chocolat chaud ce faisait sentir à la maison. Pour notre goûter, j’ai donc décidé d’accompagner notre boisson chaude d’agréables pains au lait au chocolat. Grâce à mon partenaire Cerf Dellier ici, j’avais déjà dans ma cuisine les bâtons boulanger au chocolat Patisdécor ici. Comme ma petite m’a aidée en cuisine, on a goûté ces bâtons au chocolat et ils sont délicieux même en grignotage ! Pour la recette, j’ai suivi celle du blog Cerf Dellier ici et je dois dire que j’ai vraiment obtenu des pains au lait extra moelleux. Le seul petit bémol sur cette recette, comme beaucoup de recettes de boulange, ce sont les temps de repos, mais ça en vaut la peine ! Du coup, ma pâte s’est un peu étalée à la montée mais côté goût un vrai succès!
A lire aussi : Qu’est-ce que le chocolat suisse ?
Pour 10 pains au lait au chocolat, il vous faut:
20 bâtons boulanger au chocolat Patisdécor ici
160g de lait
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
3g de sel
265g de farine (T.55 de préférence)
25g d’oeuf
50g de sucre
50g de beurre mou
1 jaune d’oeuf pour la dorure + un peu de lait
1.Préparer la pâte.
Dans votre robot, muni du crochet, verser le lait tiède avec la levure de boulanger, ajouter la farine, le sel d’un côté, le sucre de l’autre et l’oeuf. Lorsque la pâte est homogène, ajouter les morceaux de beurre mou petit à petit. Puis relancer pour obtenir de nouveau une boule de pâte.
Filmer et laisser pousser 30 min au chaud (je mets mon four en préchauffage 50°, je le coupe lorsque la température est atteinte et j’y mets ma pâte à pousser).
Dégazer au bout ce temps avec votre point, façonner à la main une nouvelle boule, filmer et réserver 2h au réfrigérateur.
2.Façonner la pâte.
Détailler des morceaux de pâte de 50g, j’ai donc fait 10 boules de 50g avec ma pâte.
Façonner vos pains au lait, pour chaque boule, façonner un boudin un peu plus long que votre bâton de chocolat, aplatir le centre avec le pouce, y déposer 1 ou 2 barres de chocolat, refermer les bords et les côtés puis rouler pour bien souder le tout.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espacant, badigeonner de jaune mélangé avec un peu de lait, laisser pousser 1h30 (au chaud, à l’abri des courants d’air).
3.Cuisson.
Préchauffez le four à 200°.
Remettre une deuxième couche de jaune-lait, avec une pointe de couteau faire quelques incisions en diagonale, cuire 8 à 10 min à 200° (personnellement je mettrai plutôt 10-12 min à 180° la prochaine fois, ils sont bien dorés comme vous voyez sur les photos!)
Laisser refroidir quelques minutes, emballez-les dans du film alimentaire pour les conserver moelleux ou dégustez, bon appétit !
43 305 commentaires
Ces petits pains au lait ont du faire des heureux.