La nougatine…. tout un programme et quelle gourmandise ! J’ai eu l’occasion d’en faire suite à une recette d’entremet (recette méga gourmande à venir). Depuis j’en fais et j’en refais car mister adore ça. Ce n’est pas compliqué à faire, il faut juste prendre quelques précautions, notamment ne pas se brûler et éloigner vos loulous car la nougatine c’est chaud et ça brûle ! Vous pouvez la faire version classique avec des amandes effilées, j’aime beaucoup la version graines de sésame mais vous pouvez aussi tenter avec des noisettes ou des pistaches concassées. Une autre recette de nougatine ici sans sirop de glucose ici (mais c’est bien utile, c’est le petit truc de pro anti cristallisation!).
Pour une belle plaque de nougatine, il vous faut:
100g d’amandes effilées ou graines de sésame
250g de sucre
25g de glucose
Dans une casserole, mettre la moitié du sucre et le glucose sur feu moyen.
Laisser le sucre fondre,puis ajouter le reste du sucre, vous pouvez remuer lorsque le sucre commence à se transformer en caramel, pas avant.
Pendant ce temps, torréfier les amandes dans une poële à feu moyen, cela permet d’éviter un choc thermique avec le caramel.
Lorsque le sucre a fondu, attendre qu’il est une belle couleur dorée, il ne doit plus avoir de cristaux de sucre. Incorporer alors les amandes ou graines de sésame. Les envelopper dans le caramel.
Verser la nougatine sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d’une deuxième feuille sans vous brûler et aplatir au rouleau selon l’épaisseur désirée. Il faut aller assez vite car elle durcit très vite (pour la travailler il faut la remettre au four).
Retirer les feuilles de papier sulfurisé, la nougatine a durci, casser des morceaux et conserver dans un endroit sec, surtout pas au réfrigérateur . Je vous conseille donc de décorer vos entremets au dernier moment afin que la nougatine conserve tout son croquant.
43 305 commentaires
Depuis le temps que mon homme me demande de lui faire de la nougatine maison, je crois que maintenant, je n’ai plus d’excuse puisque tu me donnes la recette. Biz
merci pour cette recette de nougatine, cela risque de me servir!
alors bonne recette et bonne dégustation !
Hum cela me donne envie de croquer dedans !
Bon samedi, bises.
En voilá une nougatine gourmande!
Trop miam, j’adore ça ! Je n’en ai jamais fait moi-même, a tester 🙂
J’adore ça!
Ouah super je garde la recette. Par contre tu indiques mettre la moitié du sucre et le glucose sur le feu. A quel moment mets tu l’autre moitié du sucre?
article modifié, merci de la remarque ! à bientot
miam que c’est bon ça , tu l’as bien réussit la nougatine j’adore aux sésame, pour la Noël ma maman ont fait . Bises