Le week-end de Pâques arrive à grands pas et j’ai choisi de tester mes décors de Pâques Patisdecor de chez Cerf Dellier. Pour cela, je n’ai pas fait de grand dessert festif comme vous pouvez en trouver ici, mais j’ai réalisé une simple mousse au chocolat. Si vous aimez les mousses au chocolat, j’ai été conquise par cette recette qui permet d’obtenir une mousse très légère, pas du tout compacte et écoeurante, et très chocolatée. Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser un chocolat de très bonne qualité, cela change vraiment tout, type chocolat Barry ou comme moi pour ces verrines du chocolat Valrhona Caramélia ici (chocolat au lait avec des notes de caramel…). Les liens des chocolats sont ci-dessous.
Le petit plus, ce sont les décors de Pâques en chocolat Patisdecor que mon partenaire Cerf Dellier ICIm’a fait parvenir. Ils sont très mignons et c’est vraiment très simple d’utilisation. Le kit comprend donc le chocolat et les moules décorés. Le mode d’emploi tient en quelques lignes (tempérage simple et démoulage) et le résultat est magnifique. Vous trouverez d’autres types de décors pour Pâques ici chez Cerf Dellier.
Pour acheter ce kit décors de Pâques en chocolat Patisdecor c’est ici chez Cerf Dellier.
D’autres recettes de mousses : au lait ici, au toblerone ici, au jus de pois chiche ici.
D’autres recettes de desserts de Pâques ici.
Pour 5 petites verrines, il vous faut:
3 oeufs à température ambiante de préférence
100g de chocolat de votre choix noir (Barry Force noire ici, Valrhona Noir Caraïbes ici) ou au lait (Valrhona Jivara ici ou Valrhona Caramélia ici)
1 kit décors de Pâques en chocolat Patisdecor ici
1.Préparer les décors en chocolat.
Faire fondre le chocolat à 45°, refroidir à 34°, remplir la plaque de transfert puis réfrigérer quelques heures afin que le décor se transfère sur le chocolat. Démouler (gratter avec un couteau le chocolat autour des décors avant de démouler si besoin). Réserver pour décorer à votre guise.
2.Préparer les mousses en chocolat.
Faire fondre votre chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes au batteur, cela donnera une mousse plus aérienne.
Monter les blancs en neige. Il n’est pas nécessaire de les monter en neige ferme (sauf si vous souhaitez obtenir une mousse très ferme). Monter-les jusqu’à apparition du “bec d’oiseau” sur votre fouet, ils doivent avoir une consistance assez souple (comme de la mousse à raser!).
Incorporer délicatement à la maryse les jaunes dans les blancs puis toujours délicatement en soulevant la mousse, ajouter le chocolat tiède.
Verser dans vos verrines et réfrigérer 3 à 4h.
Au moment de servir ou après prise de la mousse, déposer les décors en chocolat de Pâques.
Bonne dégustation !