Cela faisait un moment que je n’avais pas publié une recette de gâteau en pâte à sucre. Non pas que je n’en réalise pas, c’est plutôt la flemme d’écrire les articles qui sont souvent assez longs pour ce genre de réalisations. Je vais essayer de rattraper mon retard car j’ai pas mal de gâteaux en pâte à sucre à vous présenter. Pour ceux qui débutent en pâte à sucre, je vous revois ici sur un de mes premiers articles. A savoir que plus vous vous entraînerez, plus vous serez à l’aise et efficace !!!!
Jusqu’à présent, j’utilisais la recette du sponge cake nature ici ou chocolat là, pour la base de mes gâteaux en pâte à sucre. Depuis que j’ai découvert le Molly Cake, je n’utilise plus que cette recette ! Le gâteau ne contient pas de beurre mais de la crème chantilly, du coup cela apporte énormément de moelleux au gâteau, et en même temps il est parfaitement compatible à la découpe, le rêve quoi! Je l’utilise plutôt version nature mais je vous donnerai ma version chocolat prochainement.
Pour terminer, j’ai donc utilisé mon Molly cake pour faire un gâteau à étages Chica Vampiro. Ce Molly cake est nature, et exceptionnellement (car ce n’est vraiment pas du tout conseillé) il était fourré de crème pâtissière et framboises. Je n’ai pas pris de photos des étapes du gâteau mais si vous avez besoin, n’hésitez pas à me demander.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- les moules à gâteaux ne doivent pas être trop large afin d’obtenir des gâteaux bien hauts, j’ai utilisé un moule de 22 cm ici pour l’étage du bas et un autre de 15 cm ici pour l’étage du haut.
- n’hésitez pas à acheter le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- j’utilise une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- j’achète ma pâte à sucre chez Féerie cake, la pâte à sucre est d’excellente qualité, les couleurs sont superbes et il y a un grand chois, elle a bon goût et se conserve très bien si vous l’emballez correctement (film plastique puis dans une boîte plastique). Je vous mets les liens des couleurs ci-dessous.
- pour obtenir de beaux résultats avec la pâte à sucre, vous pouvez opter pour l’achat d’un rouleauici,d’un lissoir ici et pour ce gâteau des emporte-pièces alphabet ici et de de la colle alimentaire ici.
- il vous faudra aussi opter pour des outils de modelage comme ici.
- les liens pour la pâte à sucre et les décors sont avec la recette ci-dessous.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 2 gâteaux (15cm et 22 cm de diamètre), environ 15 personnes, il vous faut :
Molly cake nature
430g de farine
430g de sucre
430g de crème liquide entière à 30% de MG
5 oeufs
14g de de levure chimique (1 sachet entier + 1 cuillère à café rase)
1 sachet de sucre vanillé
Crème patissière
1/2 litre de lait
100g de sucre
55g de maïzena
1 gousse de vanille
4 jaunes d’oeufs
30g de beurre
250g de framboises fraîches de préférence (ou bien décongelées et épongées sur papier absorbant)
Glaçage au choix
Crème au beurre prête à l’emploi ici
Crème au beurre maison recette ici
ou 200g de chocolat blanc+ 20cl de crème liquide
ou confiture au choix
Décoration
250g de pâte à sucre ROSE ici
250g de pâte à sucre LILAS ici
250g de pâte à sucre FUSCHIA ici
250g de pâte à sucre NOIR ici
250g de pâte à sucre BLANCHE ici
des fils blancs pour tenir les étoiles ici
un feutre alimentaire noir ici
un emporte-pièce chauve-souris ici
des emporte-pièces étoiles ici
de la colle alimentaire ici et les pinceaux pour l’appliquer ici
des emporte-pièces alphabet ici
des paillettes alimentaires ici
1.Préparer les gâteaux.
A savoir que les gâteaux se préparent très bien à l’avance (24h à 48h) et se conservent parfaitement emballés dans du film alimentaire au réfrigérateur. Ils sont d’ailleurs encore plus facile à découper.
Préchauffer le four à 150°. Mettre bol et fouet au réfrigérateur pour monter la crème.
Dans le bol de votre robot, fouetter les oeufs entiers avec le sucre (et le sucre vanillé) pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne.
Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Pendant ce temps, tamiser la farine avec la levure.
Chemiser votre moule en pulvérisant du spray au fond du moule et coller avec du beurre du papier sulfurisé sur tout le tour (le gâteau monte beaucoup, c’est une précaution).
Ajouter au mélange oeufs/sucre le mélange farine/levure à la spatule.
Prendre votre bol et fouet froids, verser la crème liquide froide et la monter en chantilly bien ferme.
Mélanger à la préparation précédente.
Verser dans vos deux moules en ne dépassant pas la moitié du moule puis cuire 60 min à 150°. Prolonger la cuisson si besoin si le gâteau n’est pas assez cuit.
Laisser refroidir et réserver ou emballez comme précisé ci-dessus.
2.Préparer la crème pâtissière.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena, mélanger.
Verser le lait (en retirant la gousse de vanille) sur les jaunes/sucre/maïznea et mélanger au fouet.
Remettre dans la casserole pendant 4 à 5 min jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre, mélanger.
Débarrasser dans une assiette et filmer au contact. Laisser tiédir puis réfrigérer.
3.Montage des gâteaux.
Prendre vos gâteaux, les couper en trois(ou 2 selon votre choix) horizontalement avec un couteau à pain ou une lyre à gâteau comme ici. Pour ma part, je découpe le dôme former à la cuisson pour avoir un gâteau bien droit et je place le dessous du gâteau au-dessus, là où je vais mettre la pâte à sucre afin d’avoir quelque chose de bien droit. J’ai également pris un cercle de diamètre légèrement inférieur que mes gâteaux et j’ai retiré la croûte extérieur des gâteaux pour avoir quelque chose de bien uniforme.
Détendre votre crème pâtissière.
Déposer une tranche sur un plat, la tartiner généreusement de crème pâtissière en laissant 1 cm sur les bords afin de ne pas détremper la pâte à sucre, et déposer quelques framboises. Placer une deuxième tranche faire de même puis terminer avec la dernière tranche (celle la plus « droite » qui est celle du dessous du gâteau), appuyer légèrement.
J’ai répété cette opération pour l’étage du dessus.
Choisir votre glaçage extérieur (cf ci-dessus dans les ingrédients).
Recouvrir l’ensemble du gâteau (dessus et côtés) de glaçage chocolat blanc (recette ici) ou de crème au beurre ou de confiture. Bien camoufler de glaçage entre les étages, réfrigérer ensuite au moins 30 min pour que le glaçage durcisse un peu.
4. Recouvrir et décorer le gâteau de pâte à sucre.
Rappel :Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Attention, il vaut mieux réaliser certains décors à l’avance afin qu’ils sèchent et qu’ils ne s’effondrent pas sur le gâteau. C’est le cas pour les étoiles sur tiges, les chauves-souris sur tiges, les dents de vampire et le logo “RIP”.
A faire à l’avance absolument:
- Utiliser les emporte-pièces étoiles avec de la pâte à sucre blanche, violette, rose et noire. Puis insérer un fil blanc ici, laisser un peu sécher (vous pouvez le faire la veille) avant de fixer sur le gâteau. Faire aussi quelques étoiles sans les fixer sur les tiges ou les faire le jour J.
- Avec l’emporte-pièce chauve-souris ici, découper des chauves-souris noires, roses et violettes. Puis insérer un fil blanc ici, laisser sécher 24h à 48h avant de fixer sur le gâteau. Faire aussi quelques chauves-souris sans les fixer sur les tiges ou les faire le jour J. Coller quelques paillettes alimentaires ici si vous le souhaitez (mouiller le pinceau à l’eau légèrement et déposer).
- Avec la pâte à sucre blanche découper un petit bandeau pour faire les dents, utiliser un outil pointu “droit” de ce type ici pour creuser et faire 2 petits boudins et les modeler pour les canines. J’ai fait 6 dents et coller les deux canines sur les dents à chaque extrémité.
- Avec de la pâte à sucre violette, faire une forme ovale. Ecrire dessus RIP et faire quelques dessins avec le feutre alimentaire noir ici. Coller quelques paillettes alimentaires ici si vous le souhaitez (mouiller le pinceau à l’eau légèrement et déposer).
Le jour J:
- Le logo CHICA VAMPIRO (au choix à faire la veille ou le jour J), il vous faut imprimer à la taille que vous souhaitez le logo (pour moi la moitié d’une feuille A4) en double. Ensuite, prendre la 1e feuille imprimée et découper le tour aux ciseaux et avec la 2e feuille imprimée découper les lettres VAMPIRO. Découepr dans la pâte à sucre blanche le fond du logo en mettant le logo sur la pâte à sucre. Découper dans la pâte à sucre fushia les lettres et le coeur du i. Les coller sur le fond blanc et terminer en écrivant avec le feutre alimentaire noir ici CHICA et dessiner la chauve souris. Réserver.
- Etaler la pâte à sucre rose avec le rouleau (comme ici), vérifier le diamètre pour que cela recouvre entièrement votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau (le grand celui du bas). Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau, aidez-vous du lissoir (comme ici). Découper le surplus de pâte à sucre en bas.
- Faire de même avec la pâte à sucre violette sur le gâteau du haut, le petit. Puis déposer le petit gâteau sur le grand, fixer le logo CHICA VAMPIRO sur le petit gâteau.
- Découper un bandeau de pâte à sucre violette pour faire le tour du grand gâteau du bas, le fixer avec un peu de colle. J’ai utilisé un emporte-pièce coeur en empreinte dessus avant de le fixer.
- Réaliser quelques étoiles et chauves-souris et les fixer avec la colle alimentaire ici et les pinceaux pour l’appliquer ici, les fixer comme vous le souhaitez ou comme moi.
- Avec les restes de pâte à sucre verte, faire des feuilles de différentes tailles et les placer sur le gâteau ainsi que les décors fleurs, petites feuilles et roses ainsi que les papillons ( à coller).
- Avec les emportes pièces , écrire le prénom en pâte à sucre fuschia et déposer quelques étoiles autour.
Réserver absolument dans un frigo ventilé car ce gâteau contient de la crème pâtissière, il doit être réfrigéré. Si votre réfrigérateur n’est pas ventilé, la pâte à sucre ne va pas fondre comme j’entends souvent dire mais la pa^te à sucre va “transpirer” c’est à dire suinter et briller.
Bon appétit !