Aujourd’hui, je vous donne une recette de base pour un gâteau à recouvrir de pâte à sucre : le Molly Cake. C’est un gâteau sans beurre, il est remplacé par de la crème fouettée (attention n’utilisez pas une bombe de chantilly du commerce !). Je le trouve moins gras que le sponge cake que je réalisais auparavant comme ici nature ou ici chocolat et surtout beaucoup plus moelleux (donc pas besoin d’être imbibé). Autre avantage, on peut le faire à l’avance car il se conserve très bien emballé au réfrigérateur après refroidissement, et il est donc peu friable à la découpe ce qui est bien pratique. Il est tellement bon qu’on peut même le manger nature ! Ah oui dernière chose assez importante, il monte bien haut et il est donc aussi parfait pour les layer cakes.
Voici ma recette au chocolat mais vous trouverez ici ma recette nature.
MATERIEL
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
- Pas obligatoire mais fortement efficace pour réaliser mon molly cake, le robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- Un moule de 18 cm ici pour l’étage du milieu, le vrai gâteau.
- Le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- Une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- Le fameux clou de cuisson (pas obligatoire mais évite ce fameux dôme au centre des gâteaux) ici, ce clou est un peu grand pour cette taille de moule mais ça marche avec.
Pour 1 Molly Cake de 18cm de diamètre, il vous faut:
250g de sucre
3 oeufs à température ambiante
220g de farine
30g de cacao non sucré
1 sachet de levure chimique (10g)
250g de crème liquide entière à 30% de mg
Préchauffer le four à 150°. Mettre bol et fouet au réfrigérateur pour monter la crème.
Dans le bol de votre robot, fouetter les oeufs entiers avec le sucre pendant une dizaine de minutes à vitesse moyenne. Le mélange blanchit et prend en volume.
Pendant ce temps, tamiser la farine avec la levure et le cacao.
Ajouter au mélange oeufs/sucre le mélange farine/levure à la spatule. Bien mélanger en soulevant la masse, le mélange retombe un peu, c’est normal.
Prendre votre bol et le fouet froids, verser la crème liquide froide et la monter en chantilly bien ferme.
Mélanger à la préparation précédente.
Verser dans votre moule que vous aurez graissé avec ce spray ici de démoulage (en ne dépassant pas la moitié du moule car le gâteau monte beaucoup). Si vous avez un clou de cuisson, placer-le au choix avant de verser la pâte (le tenir) ou après en l’enfoncant.
Cuire 60 min à 150°. Prolonger la cuisson si besoin si le gâteau n’est pas assez cuit.
Laisser refroidir, retirer délicatement le clou de cuisson et réserver ou emballez dans du film alimentaire puis réfrigérer si vous le faites à l’avance.
43 305 commentaires
bonjour quelle quantité pour un gateau rectangulaire svp ?
bonjour
a la place du cacao en poudre, puis je mettre du chocolat noir fondu ?
Bonjour, désolée pour la réponse tardive mais je n’ai jamais essayé avec du chocolat fondu. Avez vous tenté ? bonne journée