Pour ce 31 octobre, je vous propose une recette simple à faire avec vos enfants : les meringues fantômes. Des meringues décorées au chocolat pour faire des petits fantômes sympathiques. Pour réussir ses meringues, l’essentiel tient dans la cuisson afin qu’elles restent bien blanches et croustillantes. Il faut donc apprivoiser son four et peut-être faire plusieurs essais afin de trouver la bonne cuisson. Pour ma part, je les “saisis” quelques minutes à 150°, les laisse cuire à 90° puis dessécher dans le four éteint.
Pour retrouver toutes mes astuces pour réussir ses meringues c’est ici.
Le matériel que j’ai utilisé pour cette recette :
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour une trentaines de meringues fantômes, il vous faut:
2 blancs d’oeufs (ou poids de vos blancs)
150g de sucre (ou le double du poids des blancs d’oeufs crus)
1 cuillère à café de maïzena
2 carrés de chocolat noir
Sortir vos blancs d’oeufs afin qu’ils soient à température ambiante de préférence.
Peser votre sucre.
Mettre les blancs dans votre robot avec le fouet (pour moi sans sel, sans citron et ça marche !).
Mettre en route le robot à petite vitesse afin que les blancs s’aèrent. Ils deviennent mousseux.
Poursuivre jusqu’à ce qu’ils moussent encore plus (environ 2 min) un peu plus fort en vitesse.
A partir de ce moment, ajouter progressivement le sucre (2-3 cuillères à soupe toutes les 30s) et augmenter petit à petit la vitesse du robot.
A la fin, baisser la vitesse puis mettre la maïzena, tourner un peu à faible vitesse et serrer les blancs à vitesse maximum 30s. La meringue doit être lisse et brillante, et il doit avoir un « bec d’oiseau » sur le fouet :
Préchauffer le four à 150°. Préparer une poche à douille comme ici avec une douille lisse, celle que j’ai prises la n°°8.
Recouvrir votre plaque de papier sulfurisé, pocher les meringues en les espaçant légèrement en faisant un premier rond en appuyant sur la poche, stopper puis sans bouger en faire un deuxième plus petit au-dessus.
Cuire 8 min à 150°, baisser à 90° et continuer encore entre 1h30 et 2h. Si vous avez le temps, laisser sécher dans le four éteint (même toute la nuit).
Vous pouvez laisser vos meringues sécher dans le four éteint.
Il faut les conserver à l’abri de l’humidité, endroit donc sec, dans une boîte en fer par exemple jusqu’à 4-5 jours.
Ensuite décorer vos meringues en faisant fondre les carrés de chocolat et faire les yeux et la bouches des fantôme en dessinant avec un cure-dent.
J’ai également essayé en mettant des pépites de chocolat, elles n’ont pas fondu à la cuisson mais elles se sont enfoncées un peu dans les meringues comme ci-dessous à gauche.
Bon appétit !