Le macaron est un symbole de gourmandise et de douceur. Très apprécié par tous, il fait toujours le bonheur des petits et des grands. Ses couleurs et ses saveurs différentes font souvent saliver. Pour le plaisir ou pour offrir, le macaron est une valeur sûre qui apporte enthousiasme et satisfaction. Avec sa renommée internationale, il fait vibrer chaque jour les papilles des uns et des autres avec ses multiples recettes alléchantes et gourmets. Les macarons sont un prestige à partager à plusieurs ou avec soi-même.
Tables de la recette :
Bien réussir ses macarons
Le macaron, aussi petit soit-il, est à la fois simple et compliqué à réaliser. Réussir ses macarons du premier coup est rare. Le macaron traditionnel est constitué de deux coques composées d’une meringue mélangée à de la poudre d’amandes. Il faut d’abord monter ses blancs en neige, sur lesquels il faudra verser du sucre cuit à 117 degrés et y ajouter un mélange de blancs d’œufs crus, moitié de poudre d’amandes et moitié de sucre glace. La pâte à coques de macaron doit ensuite être cuite pendant 12 minutes à 150 degrés. Il faudra les garnir avec une crème à base de pâte d’amande et de crème au beurre dans laquelle il est possible d’y ajouter des compotées de fruits. Le macaron peut varier selon les goûts de chacun. Il s’adapte facilement et ne manque jamais de satisfaire ses plus grands adeptes.
Le macaron, un dessert à succès
La popularité du macaron vient surtout de son histoire et de la variété de ses recettes. Ce dessert d’exception a fortement évolué depuis sa conception. Les premières recettes connues et reconnues datent de la période de la Renaissance. L’essor du commerce maritime a permis l’importation en masse d’amandes en Italie, pays ayant introduit en premier les macarons dans les années 1500. Ces petites pâtisseries ont ensuite traversé la frontière française en 1533 grâce à celle qui deviendra Reine de France, Catherine de Médicis. Ce dessert d’exception quittera ensuite la Capitale pour traverser et envahir les régions de France où chacune s’efforcera de créer sa recette traditionnelle. Le macaron devient alors l’un des symboles de la pâtisserie française.
Le macaron, une personnalisation à succès
En plus d’être une pâtisserie de luxe, on peut le personnaliser pour l’offrir en cadeau. En effet grâce aux impressions alimentaires, on peut mettre sur le macaron un message, une photo ou une image. C’est idéale pour offrir comme cadeau de fin d’année pour une entreprise ou bien encore pour remplacer les dragées que l’on offre pour mariage. Le macaron peut se déguster en famille comme dessert à la fin d’un repas en tant que sucré mais aussi au moment de l’apéritif avec les macarons salés. Mais là où le macaron prend toute sa splendeur, c ‘est lorsqu’il est servi en forme de pyramide. Souvent l’arrivée de la pyramide de macarons, à un mariage, c’est le moment où les invités prennent des photos. Le mariage des couleurs de ces délicieuses pâtisseries en font un spectacle à eux seul.
Vous trouverez notre laboratoire de fabrication :