Nous voici le mercredi 1er avril et pour fêter cela, la Bataille Food#22 (merci à la créatrice Jenna du blog Bistro de Jenna) s’invite. La dernière édition était organisée par Steph ici et pour aujourd’hui, c’est Adeline du blog Cook’n blog qui nous a choisi un sujet de circonstance. Le thème : “La ferme s’invite chez vous pour Pâques“. Pour moi, ce sera donc la ferme avec ce gâteau macaron en forme de nid et le chocolat en produit de saison. C’est un joli gâteau, très enfantin et coloré, et surtout très gourmand car composé d’une ganache 100% chocolat. De quoi fêter Pâques et se régaler !!!!
Pour 1 gâteau, il vous faut :
2 coques de macaron recette ici ou ici (vous aurez alors 4 coques ou 2 coques et des macarons de taille normale)
du colorant vert
200g de chocolat noir
20cl de crème liquide entière à 35% de matières grasses
des petits oeufs et des plus gros pour la décoration et 4 carrés de chocolat pour les coller
1.Les coques
Préparer vos coques en suivant la recette ici ou ici.
Ajouter dans votre préparation au moment indiqué du colorant gel ou poudre vert, doser selon la couleur désirée.
Pour pocher vos coques géantes de macarons, utilisez le gabarit ici, en faire une pleine et la seconde avec un trou au centre comme ci-dessous.
Les laisser refroidir ou les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou dans un sac congélation fermé au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler.
2. La ganache.
Casser votre chocolat, ajouter la crème liquide et faire fondre le tout doucement au bain-marie en mélangeant régulièrement. Verser dans un récipient et laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour 4 heures minimum (je la préparer idéalement la veille).
Mettre fouet(s) et bol de votre robot 5 à 10 min au congélateur afin qu’il soit bien froid. Verser la ganache dans le bol froid et monter la crème chocolatée en chantilly c’est à dire commencer doucement à fouetter pendant 2 min, puis accélérer progressivement jusqu’à arriver à pleine vitesse. La ganache va éclaircir, doubler de volume et devenir mousseuse. Arrêtez à ce moment-là.
La mettre dans une poche à douille avec la douille de votre choix et utiliser de préférence de suite (sinon conserver au réfrigérateur).
3. Montage et décoration.
Prendre la coque de macaron pleine, la retourner et pocher la ganache chocolat dessus. Vous pouvez en verser au centre, cela permettra de coller les oeufs de décoration.
Poser délicatement la coque avec le trou. Décorer au centre en posant des oeufs sur la ganache.
Décorer avec des petits oeufs que vous collerez sur al coque en faisant fondre du chocolat.
Réserver au réfrigérateur et sortir 20 min avant dégustation. Bon appétit !
Liste des participants:
– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co – Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise –
17 commentaires
Ils est superbe et j’adore l’idée! bises
qu’il est beau, je rêve d’en faire un gros comme ça !
MAgnifiquement réussi !!
Sympa et original, ce dessert pour Pâques !!
C’ est superbe, bravo!
Il est superbe ce macaron !! J’ai une petite question technique: Tu les cuits combien de temps au four tes coques géantes ? Quand j’en faits des aussi grands, la cuisson n’est pas top en général. En tout cas bravo, ce macaron est bien gourmand ! 🙂
Bonsoir, pour la cuisson je les cuis environ 25 min soit presque 10 min de plus que les mes fournées de macarons normaux. à bientot !
oh qu’il est beau qu’il est beau qu’il est beau !
Très joli macaron!Très gourmand aussi!Merci pour ta participation!
J’aime j’aime! moi aussi j’ai fais des macarons mais en version mini 😉
Ton macaron est superbe !! Bravo
Je n’ai toujours pas osé me lance dans un macaron géant. Le tiens est très réussi. La deco est sympa.
Le macaron géant, je n’ai jamais essayé, très réussi !
Quelle jolie réalisation !
ça c’est du macaron !!! Il est splendide très jolie réalisation 🙂
Merci pour ta visite ^^
Très beau gros macarons! 🙂
C’est magnifique