La gaufre est une recette phare que l’on ne présente plus, et pourtant ! Si la recette classique a déjà convaincue petits et grands, aujourd’hui la gaufre revient sur le devant de la scène et sous différentes formes.
L’imagination et la gourmandise et ceux qui les réinventent ne manquent pas. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui des gaufres à toutes les sauces, et même en version salée.
A l’heure du goûter, du déjeuner ou même en apéritif, la gaufre saura vous surprendre et surprendre vos convives.
Alors à vos ustensiles et c’est parti ! Voici nos meilleures recettes de gaufres !
Tables de la recette :
Les gaufres classiques, la recette de base
La pâte à gaufre classique est une recette simple qui peut être réussie à tous les coups à conditions de connaître quelques astuces.
Comme pour beaucoup de recette de pâte, il faut commencer par mélanger d’un côté tous les ingrédients secs (sucre et farine), et de l’autre les ingrédients humides (les œufs et le lait).
Ensuite, il est possible de les amalgamer en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Pour cela, un mixeur plongeant peut être utilisé en fin de mélange.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
- 1 litre de lait entier
- 60 g de sucre
- 500 g de farine fluide
- 4 œufs
- 3 blancs d’œufs
Pour les gaufres façon Cyril Lignac, découvrez la recette en vidéo !
Les gaufres parfaites, moelleuses à l’intérieure, croustillantes à l’extérieur
Pour être certain d’obtenir des gaufres moelleuses à l’intérieure et croustillantes à l’extérieur il existe une astuce simple qui consiste à remplacer totalement ou à moitié le lait de la recette par de l’eau gazeuse ou de la bière.
Autre option : monter les blancs en neige avant de les incorporer délicatement à la pâte. Vous verrez que le résultat sera juste parfait !
Enfin, pensez à toujours bien laisser reposer la pâte avant de la faire cuire. 1 h est un minimum pour être sûr d’obtenir les meilleures gaufres.
L’utilisation d’un gaufrier est bien sûre indispensable, vous en trouverez de très bons ici.
Des gaufres express, c’est possible !
Pour les plus pressés d’entre vous, sachez qu’une recette de gaufre rapide existe bel et bien. Certes le résultat est moins croustillant, mais on se régale tout de même et on n’en laisse pas une miette !
Pour cela, le secret est de rajouter ½ sachet de levure chimique à la préparation qui suit :
Ingrédients secs :
- 125 g de farine fluide
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Ingrédients humides :
- 2 œufs
- 1 c. à s. d’huile neutre
- 125 ml de lait
Une gaufre sans gluten pour les allergiques
Ce n’est pas parce que vous êtes intolérants au gluten que vous devez vous priver de délicieuses gaufres, bien au contraire !
Pour vous, il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de riz, ou par un mélange maïzena/farine de riz/farine de millet et la levure chimique classique par de la levure sans gluten si la recette choisie en contient.
Une gaufre vegan friendly sans œuf et sans lait
Pour les vegans, une recette de gaufre sans œuf et sans lait est possible à réaliser. Dans ce cas, on remplacera automatiquement le lait par de l’eau gazeuse qui va également permettre d’alléger la pâte en plus de rendre les gaufres plus croustillantes.
La recette se compose alors des ingrédients suivants :
- 200 gr de farine
- 60 gr de sucre
- 20 cl d’eau gazeuse
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c. à c. d’huile végétale neutre
- 1 c. à c. de vinaigre de cidre (facultatif)
Dans cette recette, n’hésitez pas à aromatiser la pâte avec de la vanille, des pépites de chocolat ou encore des épices afin que le manque d’œuf ne se ressente pas.
Une gaufre sans lactose
Pour réaliser une gaufre sans lactose, il suffit d’utiliser de l’eau gazeuse ou de la bière à la place du lait, mais également une huile végétale et jamais de beurre dans la pâte ou pour graisser le moule.
Et voilà le tour est joué ! De délicieuses gaufres sans la moindre trace de lactose.
Les gaufres salées, un vrai délice !
Aujourd’hui les gaufres se réinventent en version salées et le résultat est juste top ! Pour transformer une gaufre sucrée en version salée, il suffit de ne pas y ajouter de sucre et de l’assaisonner d’un peu de sel et de poivre.
On peut également prévoir d’incorporer à la pâte quelques herbes aromatiques ou même des ingrédients tels que des olives concassées ou des tomates séchées par exemple.
Une fois vos gaufres cuites, laissez libre cours à votre imagination. Saumon fumée et crème, fromage, lardons, tomate, champignons etc. les options sont nombreuses pour garnir vos gaufres pour vos déjeuner, dîners ou apéritifs.
Alors, quelles sont celles qui vous tentent ?