Une belle gourmandise qui me faisait de l’oeil depuis longtemps : les Krumchy ! Ce sont des mignardises composées d’un sablé croustillant, d’un caramel beurre salé et d’une couche de chocolat au lait parsemée de quelques noisettes concassées. Pour réussir ces Krumchy, rien de très difficile, il faut s’équiper de moules type moules à mini muffins de préférence en silicone comme ici et avoir du chocolat au lait de qualité comme le le Jivara de chez Valrhona ici. Christophe Michalak nous gâte avec cette belle recette !
Mon équipement pour cette recette :
- toujours mon robot Kitchen Aid celui- ci ici
- un poussoir à foncer les tartelettes comme ici ou ici
- des poches à douille comme ici ou ici
- un flacon doseur pour verser le caramel dans les empreintes sans en mettre partout comme ici ou ici
- du chocolat Jivara de chez Valrhona ici ou ici
- de la lecture avec de belles recettes de Michalak ici ou ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Si vous commandez chez Le gâteau sous la cerise, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez le code LGDNEMO lors de votre commande.
Pour une vingtaine de Krumchy, il vous faut:
Pour les fonds sablés
120g de farine
90g de beurre mou
70g de sucre
2 jaunes d’oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
Pour le caramel
200g de sucre
130g de crème liquide entière
50g de beurre salé
1 pincée de fleur de sel
Pour la couche chocolatée
180g environ de chocolat au lait
une vingtaine de noisettes
1.Préparer les fonds sablés
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter (à la main ou au robot) les jaunes avec le sucre puis ajouter le beurre mou, fouetter.
Terminer à la spatule en ajoutant la farine et la levure (tamisées de préférence) puis la fleur de sel.
Remplir vos moules à mini muffins avec une belle cuillères à soupe de pâte et tasser avec les doigts.
Cuire 20 min à 180°, la pâte doit être bien dorée.
Dès la sortie du four, enfoncer avec un fonceur à tartelettes comme ici ou ici ou à défaut une verrine en verre dans chaque empreinte. Laisser refroidir et ne pas démouler.
2.Préparer le caramel
Pendant la cuisson des sablés, préparer le caramel en faisant un caramel à sec. Mettre 100g de sucre dans une casserole à feu moyen, ne pas remuer tant que le sucre n’a pas fondu et commence à prendre la couleur du caramel, puis remuer et ajouter les 100g de sucre restant. Attendre que le sucre fonde et remuer le tout à la spatule, arrêter lorsque le caramel a une belle couleur ambrée.
Chauffer la crème liquide au micro-ondes pour éviter le choc thermique, verser (hors du feu) dans la casserole de caramel sans vous brûler, remuer à la spatule et remettre sur feu moyen 1 ou 2 min. Hors feu ajouter le beurre salé coupé en morceaux et la fleur de sel, bien remuer et verser dans une poche à douille si vous avez, un flacon verseur ( ici ou ici)ou un pot à confiture. Réserver.
3. Montage et finitions.
Faire fondre votre chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes.
Pendant ce temps, torréfier les noisettes entières soit au four pendant 15 min à 160° ou à la poële 5 min à feu moyen en remuant régulièrement.
Laisser refroidir, retirer la peau et concasser grossièrement.
Sans démouler les sablés,verser (à la poche à douille ou au flacon verseur ou à la cuillère) sur les sablés, le caramel puis le chocolat fondu. Parsemer de noisettes concassées et réserver 30 min au réfrigérateur pour que cela durcisse. Vous pouvez ensuite démouler et conserver à température ambiante (dans une boite en fer par exemple).
Bonne dégustation !
5 commentaires
[* Shield plugin marked this comment as “0”. Reason: Human SPAM filter found “port” in “comment_content” *]
Ils ont l’air vraiment fabuleux ! C’est le genre de patisseries qu’on devrait importer de toute urgence en Asie.. 😮 (Je vis à Singapour, et je suis sûre qu’ils seraient fans!)
Ces gourmandises sont absolument terribles !
Cela doit être succulent ! Belle journée
préparation des sablés: Fouetter (à la main ou au robot) les jaunes avec le sucre puis ajouter les jaunes d’oeufs, fouetter. voici votre commentaire… ? quand met-on le beurre ?? merci. Belle recette
merci je modifie de suite la recette !!!