C’est l’heure d’Halloween (mes recettes ici) mais pour ce soir dans Le Meilleur Pâtissier c’est l’heure des Biscuits ! Pour cette émission, Mercotte nous a réservé une recette finalement bien connue mais pas sous le nom qu’elle nous évoque: les Jaffa Cakes c’est à dire des Pim’s ! J’avais déjà testé la recette des Pim’s ici avec une confiture de fruits rouges. A l’époque, je trouvais déjà cette recette laborieuse et bien longue pour des gâteaux qui ne sont pas mes préférés!
Je m’y suis remise cet après-midi, avec une version à l’orange, et je confirme : c’est toujours aussi laborieux !!!! Ce n’est pas la génoise qui est difficile, ni le gélifié à l’orange (j’ai simplifié la recette de Mercotte) mais c’est bien (pour moi en tous cas) la finition avec la couverture en chocolat qui m’a posé problème. J’ai tenté de faire à la spatule, de tremper dans le chocolat tempéré, d’improviser… échec total ! Bon cela n’empêche pas que c’est délicieux mais définitivement je capitule !
Toutes les recettes d’Halloween c’est ici.
Toutes les recettes du Meilleur Pâtissier c’est ici.
Pour cette recette, il est préférable d’avoir dans votre cuisine :
*un robot pâtissier de ce type ici ou ici
*des moules en silicone mini tartelettes ici ou ici
Comme à mon habitude, j’ai revu les proportions données par Mercotte, j’ai divisé par deux les quantités.
Pour 18-20 jaffa cakes, il vous faut:
Génoise
2 oeufs
100g de sucre
100g de farine
25g de beurre
Gélifié à l’orange
100g de marmelade d’orange
3 feuilles de gélatine
Finition en chocolat
100g de chocolat noir
1.Préparer le gélifié à l’orange.
Réhydrater vos feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pendant 10 min.
Faire chauffer la marmelade d’orange, essorer vos feuilles de gélatine, les incorporer dans la marmelade, mélanger et verser dans un plat. Bloquer au congélateur minimum 10 min.
2.Préparer la génoise.
Préchauffer le four à 180°.
Au robot avec le fouet, fouetter les oeufs et le sucre pendant une dizaine de minute.
Faire fondre le beurre, prélever un peu de pâte, mélanger et réserver.
Tamiser la farine et incorporer à la maryse dans le mélange oeufs-sucre, mélanger puis ajouter le petit mélange beurre-pâte, mélanger.
Verser dans vos moules à muffins ou tartelettes (pour moi en silicone) comme ceux ici en ne dépassant pas les 2/3 du moule.
Cuire 10 min à 180°. Réserver.
3. Préparer les biscuits et le chocolat.
Une fois le gélifié pris, découpez avec un emporte-pièce des ronds de la taille de vos génoises. Les déposer sur les génoises démoulées.
Faire fondre 70g de chocolat en morceaux au bain-marie à feu doux. Mélanger et lisser, puis hors du feu ajouter les 30g de chocolat restant en morceaux, mélanger. Si besoin, remettre votre récipient sur le bain-marie sans faire chauffer (ou alors à feu doux) pour conserver un chocolat fluide.
Ensuite, à vous de voir la technique que vous souhaitez utiliser pour recouvrir génoises. Différentes techniques s’offrent à vous :
- coller avec une pointe de chocolat le gélifié à l’orange puis tremper à l’envers (càd le gélifié vers le bas) dans le chocolat, retourner, égoutter et poser sur une grille . Ensuite faire une marque avec une fourchette (facultatif).
- avec une spatule déposer le chocolat, lisser à la spatule puis faire une marque avec une fourchette (facultatif).
- couler sur chaque génoise+gélifié du chocolat fondu, prenez soin de les mettre sur une grille et récupérer le chocolat en trop sous la grille. Faire une marque avec une fourchette (facultatif).
L’épreuve est terminée, reste à déguster, ouf ! Bonne dégustation !
43 305 commentaires
Ils sont superbes et donnent envie
je les trouve réussis !
Ces biscuits sont à croquer !
merci, c’était un peu la galère mais c’est excellent !