Pour ce nouvel épisode du Meilleur Pâtissier, Mercotte nous a gâté ! Comme à mon habitude, j’ai souhaité testé la recette proposée : le Tennis Cake. Après la rosace de la grande Cocotte ici, le Bloody Cake ici, les Tourments d’Amour là, ce Tennis Cake poursuit une série de gâteaux dénichés je ne sais où…. A première vue, ce Tennis cake n’est pas si difficile, c’est un gâteau avec un biscuit aux fruits secs et une décoration “tennis”. Ce qui est plus dur, c’est de tout faire “maison” : biscuit ok mais pâte d’amande, pâte à sucre et glaçage, assembler le tout et décorer, c’est vraiment beaucoup, bon courage aux candidats ! J’ai donc opté pour une version plus courte et donc plus accessible en faisant mon biscuit, mais je n’ai pas mis de pâte d’amande, seulement une pâte à sucre (que je n’ai pas faite) et j’ai fait le décor du terrain de tennis mais pas le tour du terrain en jaune et orange (manque de temps !!!). Je ne suis pas satisfaite de mon décor, je n’ai pas fait assez de glace royale et je manquais cruellement de temps..
Verdict après dégustation : Le biscuit est excellent, très chargé en fruits mais très bon. Je n’ai pas mis la pâte d’amande et je ne regrette pas car c’est déjà assez sucré avec la pâte à sucre et le fondant.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici.
- cadre inox rectangulaire extensible ici ou ici
- des colorants : rouge ici, jaune ici et/ou orange ici
- de la pâte d’amande blanche ici (si vous souhaitez en mettre sous la pâte à sucre)
- de la pâte à sucre verte claire en mélangeant de la blanche ici et de la verte ici
- des poches à douille ici et des douilles cannelés ici
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Si vous commandez chez Cuistoshop ici, passez par ce lien ici et vous obtiendrez un petit cadeau surprise dans votre colis (vous devez voir le cadeau surprise apparaître dans votre commande, sinon recommencez en passant bien par mon lien de parrainage).
Pour 1 gâteau de 18*25cm, il vous faut:
Biscuit
125g de sucre
125g de farine
30g de poudre d’amande
1/2 sachet de levure chimique (7g)
2 oeufs (113g)
175g de cerises dénoyautées au sirop (type griottes à défaut comme moi bigarreaux)
112g de tranches d’ananas au sirop
175g d’abricots secs
50g d’amandes effilées
175g de raisins secs
1 citron
Pâte d’amande non faite
Pâte à sucre prête à l’emploi: mélange de blanche et de verte ici et ici
Glaçage
30 g de blancs d’œufs
330 g de sucre glace
1.Préparer le biscuit.
Préchauffer le four à 150°.
Tamiser la farine, la levure et la poudre d’amande.
Couper en petits morceaux les cerises, l’ananas et les abricots secs.
Dans la cuve de votre robot équipé de la feuille, mettre à vitesse faible le beurre pommade, ajouter les oeufs battus, le sucre, le mélange tamisé farine-levure-amande, les fruits coupés, les raisins secs, les amandes et le zeste de citron.
Terminer de mélanger à la maryse.
Beurrer et fariner votre cadre rectangulaire, le déposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé, verser la pâte, lisser à la spatule pour avoir le même niveau et cuire 1h à 150°.
A la sortie du four, attendre 5 min, démouler (passer si besoin un couteau le long du cadre) et laisser refroidir.
2.Préparer la pâte d’amande (pas fait pour moi)
Soit vous choisissez de ne pas en mettre comme moi, soit vous l’achetez toute prête comme ici, soit vous la faites vous même comme le fait Mercotte ici.
3.Préparer la pâte à sucre.
Soit vous choisissez comme moi de l’acheter toute prête en mélangeant de la blanche ici et de la verte ici , soit vous la faites vous même comme le fait Mercotte ici.
Après avoir obtenu le vert clair désiré, étaler au rouleau à la dimension de votre gâteau et déposez-la sur le gâteau refroidi. Si vous avez choisi de mettre la pâte d’amande, étaler donc la pâte d’amande aux dimensions du gâteau et mettre par-dessus la pâte à sucre.
4.Préparer le glaçage.
Mélanger les blancs d’œufs et incorporer progressivement le sucre glace. Vous devez obtenir une consistance crémeuse et homogène. Filmer au contact au film alimentaire et réserver.
5.Monter et décorer.
Comme je n’ai pas fait le décor autour du gâteau en jaune et orange, je n’ai pas divisé la pâte en trois et je n’ai pas utilisé de colorant.
Sur la pâte à sucre, dessiner au préalable avec un cure dent votre court de tennis (cf photo).
Prendre une douille fine et la mettre dans votre poche à douille, repasser le terrain tracé au cure dent avec le glaçage blanc. Dessiner également sur le terrain les deux raquettes et une balle.
Terminer en dessinant sur du papier sulfurisé le filet, en faire deux par sécurité ! Attendre qu’il sèche avant de le fixer. Réserver un peu de glaçage pour coller le filet.
Déposer votre gâteau sur le plat de service, fixer le filet avec du glaçage. C’est terminé, bonne dégustation !
43 305 commentaires
Trop beau !
Je t’ai chipé une recette sur ton blog : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/12/09/33182981.html