Quand je l’ai vu ici, j’ai su que je ne pourrai y résister !!!! Je ne savais pas qu’il s’appelait “le concorde” mais j’en avais un agréable souvenir, des meringues au goût de cacao et une mousse au chocolat aérienne. Cette recette m’a totalement satisfaite (et ma fille aussi, elle en redemande !!!!), Mister n’aime pas le chocolat mais a trouvé cela très bon et très léger. J’ai choisi de faire ce gâteau dans un moule à cake de longueur 22 cm mais on peut le réaliser dans un moule de diamètre 20 cm. Avec les quantités de cette recette, il me restait des meringues mais la quantité de mousse au chocolat était parfaite pour mon moule, si vous souhaitez intercaler des meringues au coeur du gateau, je pense qu’il faut augmenter les quantités de mousse. Pour moi, c’était parfait comme cela !
Pour 1 gâteau pour 6 personnes, il vous faut:
Meringues
100g de blancs d’oeufs
100g de sucre semoule
100g de sucre glace
20g de cacao en poudre non sucré
Mousse au chocolat
100g de chocolat
35g de beurre
35g de sucre semoule
135g de blancs d’oeufs
Décor
Cacao en poudre non sucré
Sucre glace
Meringues (pour moi, faites la veille)
Préchauffer votre four à 100°.
Monter vos blancs en neige en y incorporant les 100g de sucre semoule petit à petit, vous devez obtenir le bec d’oiseau quand vous relevez le(s) fouet(s).
Tamiser en semble cacao et sucre glace puis les incorporer délicatement à la maryse aux blancs d’oeufs montés.
Mettre dans un poche munie d’une douille 8 de préférence et dresser sur du papier sulfurisé ou tapis silicone de longs tubes sur toute la longueur de votre plaque en les espaçant un peu. A ce moment là, vous pouvez également faire un socle en meringue pour votre gâteau sur lequel vous démoulerez votre mousse.
Cuire à 100° pendant 1h15. Laisser refroidir ou stocker jusqu’au lendemain dans un endroit sec (pour moi dans mon four éteint).
Mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat avec le beurre, mélanger, laisser tiédir.
Monter les blancs en neige et lorsqu’ils sont bien montés, terminer en ajoutant les 35 gr de sucre semoule puis fouetter de nouveau pour bien raffermir (“serrer les blancs”).
Incorporer les blancs au chocolat tiédi en mettant en premier un peu de blanc pour détendre le chocolat, mélanger puis mettre le reste des blancs en mélangeant délicatement.
Verser dans le plat de votre choix chemisé de film plastique et mettre au frais pour que votre mousse devienne ferme et se tienne (pour moi 4h minimum).
Montage et décor
Sur votre plat de service, déposer votre mousse en la démoulant grâce au film ou déposer le socle de base en meringue puis déposer dessus votre mousse.
Casser les tubes de meringues et les disposer sur la mousse, pour ceux sur les côtés j’avais réserver 2-3 cuillères à soupe de mousse au chocolat pour les coller.
Saupoudrer de sucre glace et de cacao.
Mettre au frais 1h ou plus (on peut faire ca gâteau la veille pour le lendemain), bonne dégustation!
7 commentaires
De bon matin cela me fait craquer ! bonne journée.
Je ne connaissais pas le concorde dans cette version là ! Jolie découverte pour un dessert tout en douceur.
Il est vraiment magnifique, j’adore, bravo !!!
La même réaction que toi ! Quand l’écran me dévoile ton gâteau, je me dis “waouh” je dois m’inventer un anniversaire ce week-end pour le réaliser (*^▽^*)
hi hi hi ou tu me dires que tu fais un essai pour un prochain anniversaire ! bon we !
Top ! 🙂
magnifique ce concorde ! il a l’air délicieux