Cette semaine, c’est Meringue dans Le Meilleur Pâtissier (mes autres recettes testées et approuvées, ou pas ! ici), et autant dire que les meringues je connais !!! Meringue française, meringue italienne ou bien meringue suisse comme dans cette recette, la meringue réserve de très beaux desserts (mes recettes avec ici). Aujourd’hui, ça sera un dessert glacé nommé l’Alaska Bomb que Mercotte nous fait découvrir. D’après ce que j’ai lu dans sa recette ce matin, c’est un dessert glacé avec un biscuit cuillère et une meringue suisse flambée. Comme à mon habitude, j’ai adapté la recette à nos goûts. J’ai conservé la recette du biscuit cuillère et de la meringue, en revanche, je n’ai pas fait mes glaces maison et j’ai choisi de ne pas flamber à l’alcool le gâteau.
Verdict ! C’est un dessert très agréable, parfait pour les fêtes qui approchent car c’est un dessert glacé et on peut adapter les parfums des glaces à nos envies. En plus, c’est un dessert assez facile à réaliser, et rapide à faire (si vous ne faites pas vos glaces). Vous n’êtes pas obligé de le faire sous forme de “bombe”, on peut l’adapter à toutes formes de moules et pourquoi pas sous forme de bûche… Le petit plus, vous pouvez préparer ce dessert à l’avance !
Pour 1 Alaska Bomb (8-10 personnes) réalisé dans des saladiers de 16 cm de diamètre, il vous faut:
Biscuit cuillère
70g de farine
10g de maïzena (fécule de pommes de terre)
65g de sucre
3 jaunes d’oeufs
2 blancs d’oeufs
Glaces (vous en utiliserez un peu moins d’1L)
1 bac de glace vanille de 1L
1 bac de sorbet framboise 1L
Meringue
3 blancs d’oeufs (90g)
125g de sucre
1.Préparer le biscuit cuillère.
Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs d’oeufs en neige assez ferme (bec d’oiseau qui se forme) et terminer en mettant la moitié du sucre. Fouetter les jaunes avec le reste de sucre, ils doivent blanchir et y incorporer la farine et la maïzena puis les blancs d’oeufs montés, mélanger délicatement sans les casser.
Verser cette préparation dans deux moules ou cercles beurrés du diamètre de vos saladiers, ici diamètre 16cm.
Cuire 13 min à 180°. Laisser refroidir quelques instants et démouler à l’envers sur une grille. Laisser refroidir.
2.Montage n°1.
Sortir vos bacs de glace 5 min à l’avance.
Pendant ce temps, tapisser vos deux saladiers de film alimentaire.
Déposer au fond de chaque saladier de la glace vanille et aplatir pour avoir une surface lisse.
Faire de même pour le sorbet framboise et terminer en déposant un biscuit cuillère dans chaque saladier puis rabattre le film alimentaire. Mettre au congélateur.
3.Préparer la meringue suisse.
Dans le bol du robot équipé du fouet, monter les blancs d’oeufs en neige ferme, incorporer sur la fin le sucre sans cesser de fouetter, il ne doit pas rester de grains de sucre.
Placer votre récipient avec la meringue montée sur un bain-marie et continuer à fouetter (là j’ai pris mon petit fouet électrique) pendant 2 min afin de cuire la meringue. Elle doit être ferme et brillante.
Hors du feu, continuer à fouetter (au fouet électrique ou au robot) afin de refroidir totalement la meringue.
4.Montage n°2.
Quand la glace est bien ferme, démouler un premier dôme sur le plat de service. Si besoin, couper le bas du gâteau pour pouvoir le faire tenir à plat.
Déposer un peu de meringue suisse sur le biscuit du premier dôme afin de coller le deuxième dôme en le déposant à l’envers par dessus.
En utilisant votre spatule, masquer l’ensemble du gâteau avec la meringue suisse en formant des pics.
Terminer en utilisant votre chalumeau pour faire prendre des couleurs à la meringue.
Déguster de suite ou conserver au congélateur jusqu’à la dégustation, sortir 5 min avant l’Alaska Bomb.