Si vous suivez l’émission du Meilleur Pâtissier, vous connaissez peut-être l’épreuve technique concoctée par Mercotte qui nous déniche des recettes disons insolites ! La semaine dernière, c’était le Maroc (comme vous je n’ai jamais entendu parler de ce gâteau) et à la vue de la recette et des goûts je n’avais pas du tout envie de le réaliser. Cette semaine place aux gâteaux rayés et plus particulièrement à une sorte de gâteau de crêpes appelé la Schichttorte. Cela fait bien longtemps que j’ai envie de réaliser un gâteau de crêpes mais le hic c’est que je déteste faire des crêpes ! Du coup, cette recette est un bon compromis car la cuisson se fait au four en ajoutant toutes les 3 minutes une louche de pâte. La cuisson est donc un peu longue et il faut s’organiser pour revenir toutes les trois minutes vers le four mais ça me convient mieux que la cuisson à la poële ! Ensuite, il faut faire un glaçage et les finitions avec un décor au chocolat blanc.
Le résultat me direz-vous ? Suspense !!!! Car j’ai fait ce gâteau ce matin et la dégustation aura lieu devant l’émission !
La recette provient du blog de Mercotte ici où vous retrouverez encore plus de détails. J’ai fait quelques modifications d’où les mots barrés.
N.B: Verdict après dégustation : C’est très beau, les couches sont bien là (ouf !, 20? euhhh je pense ma Mercotte !). Nous avons beaucoup aimé et non ce n’est pas étouffant. Le glaçage apporte beaucoup d’onctuosité et ne prend pas le dessus sur le gâteau. Oui, on a l’impression de manger des crêpes mais version améliorée quand même ! Le top je pense, l’accompagner d’une crème anglaise; pour moi avec des zestes d’orange comme dans le gâteau 😉
Pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre, il vous faut :
La pâte à Schichttorte
165g de jaunes d’œufs 150g de jaunes pour moi soit 8 jaunes
165g de lait
250g de blancs d’œufs les 8 blancs enfin un peu moins en pesant
85g de beurre mou
120g de sucre
2 belles gousses de vanille 1 gousse de vanille
125g de farine T55 tamisée avec 55g de maïzena
les zestes de 2 citrons oups, plus de citrons donc le zeste d’1 grosse orange
Nappage
50g de confiture d’abricot
Le glaçage cacao
60g d’eau
180g de sucre
60g de cacao en poudre
120g de crème liquide à 35%MG
8.5g de gélatine
Décor
100g 50g de chocolat de couverture Ivoire (comme ici)
1. Préparer la pâte à Schichtortte.
Préchauffer le four en mode gril (pour moi gril puissance 2).
Dans la cuve de votre robot avec le fouet, faire mousser les jaunes à grande vitesse pour avoir un mélange épais et crémeux. En parallèle, mélanger le beurre mou et le sucre, ajouter les zestes et les graines de(s) gousses de vanille. Ajouter ce mélange aux jaunes dans le robot puis incorporer la farine tamisée avec la maïzena puis le lait. Le mélange doit être lisse et homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à l’appareil précédent. Beurrer le moule à manqué ou pour moi dans un moule silicone, verser une louche de l’appareil et le répartir uniformément sur tout le fond du moule, j’ai utilisé une spatule. Placer le plat à 10cm de la résistance du gril et cuire environ 2 min jusqu’à la coloration désirée.
Retirer du four ajouter une autre fine couche d’appareil, bien l’étaler (pour moi à la spatule) et la cuire environ 3 min.
Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil. Je ne sais pas si je l’ai fait 20 fois, j’ai arrêté de compter assez vite ! Laisser tiédir 5min à la sortie du four, démouler (pour moi à l’envers) et refroidir complètement.
2. Nappage.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le gâteau refroidi avec la confiture d’abricot fondue.
3. Préparer le glaçage.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide pendant une dizaine de minutes. Tamiser le cacao en poudre. Dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre. Verser petit à petit le sirop bouillant sur le cacao en fouettant pour homogénéiser l’ensemble. Faire bouillir la crème et y dissoudre la gélatine essorée. La verser sur le sirop de cacao et lisser au fouet. Laisser refroidir en remuant régulièrement. L’utiliser quand il est entre 20/25°.
4. Décorer le gâteau.
Recouvrir le gâteau avec le glaçage chocolat.
Faire fondre le chocolat ivoire, le mettre dans le cornet ou stylo comme ici et réaliser un quadrillage sur le gâteau.
Bonne dégustation !
3 commentaires
Ah le fameux gâteau de Mercotte!! Ton glaçage est vraiement superbe…je crois que je vais me laisser tenter à le tester moi aussi! Bonne soirée
hummm top
l’émission passe à l’instant avec cette épreuve j’y suis donc sur tous les fronts