La semaine dernière je n’ai pas eu le temps et l’envie de réaliser la recette proposée par Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier. Si vous suivez un peu mon blog, j’essaie de réaliser les recettes techniques de l’émission, vous trouverez d’ailleurs toutes les recettes que j’ai réalisé ici. Je me mets en conditions, j’essaie de respecter le timing et je suis la recette de Mercotte. Ce soir, avec le thème des gâteaux renversés, elle nous propose La Pomme au Riz, c’est en fait un gâteau renversé avec des pommes caramélisées et un gâteau qui est en fait un riz au lait. Comme à mon habitude, j’ai fait quelques modifications pratiques. Pour une fois, j’ai respecté les quantités mais je n’ai mis ni rhum, ni raisins secs. Je dégusterai devant l’émission, je vous donnerai mon verdict sur ma page FaceBook ici !
Pour cette recette, vous aurez besoin:
*d’un moule silicone de 20/22 cm ici
*d’un thermomètre de cuisson (pour la meringue italienne) ici
*d’un chalumeau (démoule et coloration de la meringue) ici
* de la pectine comme ici
Pour des recettes de gâteaux renversés: ici aux figues, ici aux framboises, ici aux poires et ici aux nectarines.
Pour 1 gâteau de 22cm, il vous faut (il vous restera de la préparation au riz au lait si comme moi votre moule n’est pas assez haut!):
Pommes caramélisées
4 belles pommes (quantité à adapter selon la grosseur des pommes et votre moule)
150g de sucre
Riz au Lait
190g de riz rond spécial dessert
1,2 litre de lait
100g de sucre
2 oeufs
55g de crème liquide
les graines de 2 gousses de vanille
2 g de pectine (sucre pour les confitures) +10g de sucre
100g de raisins secs (facultatif, je n’en ai pas mis)
10g de rhum (facultatif, je n’en ai pas mis)
Meringue italienne (complètement facultatif et décoratif à mon avis!)
75g de sucre
25g d’eau
2 blancs d’oeufs
1.Préparer les pommes caramélisées.
Préchauffer le four à 170°.
Réaliser un caramel à sec en versant le sucre en trois fois. Ne pas faire un caramel trop doré, il doit être plutôt blond car il va recuire au four avec les pommes.
Verser ce caramel dans votre moule. Pour un démoulage facile, j’utilise un moule en silicone et je recouvre le fond du moule avec une feuille de papier silicone à la taille du moule.
Eplucher, épépiner et couper en lamelles (ni trop épaisses, ni trop fines) vos pommes. Les disposer sur le caramel en rosace en partant de l’extérieur vers l’intérieur.
Cuire 30 min à 170° avec une plaque de four ou un couvercle sur le moule, puis encore 10 min en retirant le couvercle. Laisser refroidir.
2.Préparer le riz au lait.
Rincer le riz à l’eau froide. Le mettre dans une grande casserole avec le sucre, le lait, la crème et les graines de gousses de vanille (et les raisins secs si vous en mettez). Porter à ébullition et cuire 30 min à feu moyen.
Ajouter alors les 2 oeufs battus hors du feu et la pectine mélangée avec le sucre (et le rhum si vous en mettez).
Verser sur vos pommes caramélisées et bloquer au froid. J’ai laissé refroidir puis j’ai mis au congélateur 1h. Si vous avez le temps, laisser refroidir puis bloquer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
3.Préparer la meringue italienne.
Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Cuire à 121°, pendant ce temps monter vos blancs en neige ferme. Verser tout en continuant de battre le sirop obtenu avec le sucre+eau, fouetter jusqu’à refroidissement de la meringue.
Mettre dans une poche à douille avec une douille lisse 8 ou 10.
Démouler votre gâteau, si besoin chauffer le moule avec un chalumeau, puis pocher au centre des boules de meringue. Colorer les boules au chalumeau.
Réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation, bon appétit !
Un commentaire
je passe mon tour je n’aime pas le riz au lait, bises !