Le titre n'est pas très glamour et les photos ne sont pas sublimes mais ce qui est important est dans l'assiette !!!!! A cours de beaucoup de produits, il ne me restait plus que le kit de survie "lait-oeufs-gruyère râpée".
J'avais envie de quelque chose qui ressemble à une grosse crêpe un peu fondante et rapide à faire, j'ai trouvé !!!!! Une base de pâte à crêpe sans délai d'attente, et cuite comme une tortilla en aller-retour, on a adoré !!!! J'en referai sans hésiter, à décliner avec d'autres garnitures.
N'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations que je les publie avec un lien vers votre blog.
Pour une belle grosse crêpe (2 personnes en plat principal), il vous faut:
130g de farine
2 oeufs
160 mL de lait
100 à 150g de gruyère râpé
1 boîte de champignons émincés
Mélanger farine, oeufs et lait (en 2 fois)afin d'obtenir un mélange homogène (pour moi au robot).
Ajouter votre ganiture, ici gruyère et champignons.
Faire chauffer votre poële (pour moi sans matières grasses car anti adhésive mais n'hésiter pas à la graisser pour ne pas avoir de mauvaises surprises), il faut qu'elle soit bien chaude.
Déposer votre pâte, baisser à feu moyen et cuire environ 4-5min comme ci-dessous.
Faire glisser votre crêpe sur un assiette. Elle n'est pas encore cuite de l'autre côté.
Retourner votre poele chaude avec une manique sur l'assiette et faire chauffer encore 3-4 min toujours à feu moyen. C'est prêt !
Bon appétit !
43 305 commentaires
contente que tu ai trouvé cette recette à ton gout !!!!
Excellent, rapide et pratique pour les dimanches soirs où j’ai en peu la flemme de cuisiner… J’y ai mis 3/4 fonds de sachet de légumes surgelés, cuits directement dans une grosse poêle avant d’y
verser la pâte et de bien mélanger. Merci pour cette bonne base, déclinable selon les goûts et les envies ou en fonction de ce qui reste dans “les placards” !
Merci Nadège de l’info car il me semblait bien que j’avais vu que c une tradition culinaire dans certaines régions. Merci pour ton passage sur mon blog !
Tout à fait mais le gout n’est pas le même (crepe et pas oeufs)
Essaie vite c délicieux !
C vraiment très sympa à manger !
Est ce que ton commentaire signifie que j’ai piqué la recette à Ginette ????? Car je ne l’ai piqué à personne…. En tous cas ca ne m’étonnerai pas que Ginette ou d’autres ai eu l’idée avant.
Merci pour ton message très convivial !
« La Cuisine pour Tous » de Ginette Mathiot 1955
http://www.sapide.fr/
Super comme idée, une bonne crêpe salée, ya pas mieux!!!
Bisous
Hummmmm !!!…Quelle idée délicieuse que cette grosse crêpe !!!
Il fallait y songer !!!
Moi les omelettes, j’aime pas, mais ça, c’est quasi aussi rapide et drôlement gourmand…Bravooo pour cette trouvaille dont je prends note et que je testerais c’est sur !!!
Bisoussss
kiki
cela ressemble en visu à une tortilla ! biz aurél
coucou,
chez nous on appelle ça un “birolé” on en fait salé mais aussi sucré avec des pommes…. Dans le temps c’était un repas de pauvres, c’est devenu une gourmandise. Bravo pour le tien. Il est bien
beau biz Nadège