Après le gravity cake aux M&M’s ici (qui a eu un succès fou, fou, fou), j’ai eu comme une idée folle vendredi soir dernier et je me suis lançée dans la fabrication hasardeuse d’une “gravity bûche“. Le principe est le même que pour le gravity cake sauf que le gâteau est une bûche et qu’à la place des M&M’s j’ai opté pour des smarties. J’ai choisi de faire une bûche roulée c’est à dire tout simplement une génoise roulée au nutella puisque cette bûche est destinée aux enfants. Résultat : c’est toujours aussi bluffant même sous forme de bûche et en plus c’est très bon !!! Finalement, cette bûche ne sera peut être pas réservée aux enfants…
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici et il est devenu mon meilleur ami !
- un tapis silicone à rebords ici
- une spatule ici
- une maryse ici
Pour 1 bûche 6-8 personnes (même 10), il vous faut:
Pour le biscuit roulé
5 oeufs
120g de sucre
70g de farine
50g de maïzena
1/2 sachet de levure chimique
1/2 petit pot de nutella (celui sous forme de verre)
Pour la décoration
100g de chocolat noir
2 tubes de smarties
1 pique à brochette
1 paille
1 tube vide de smarties
1.Préparer la génoise.
Préchauffer le four à 180°.
Je préparer tout au robot en mettant les blancs à monter en neige, lorsqu’ils commencent à monter verser petit à petit le sucre jusqu’à obtention de beaux blancs brillants et formant un bec d’oiseau.
Ajouter les jaunes d’oeufs un à un et laisser tourner à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien intégrés.
Ajouter ensuite la farine+maïzena+levure tamisées au préalable, mélanger rapidement au fouet puis terminer à la maryse.
Vous pouvez également faire sans robot en fouettant les jaunes avec le sucre jusuq’à blanchissement, puis intégrer les blancs montés en neige puis farine+maïzena+levure tamisées au préalable et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Huiler légèrement votre tapis silicone (ou papier sulfurisé posé sur une plaque avec rebords) verser la pâte et uniformiser à la spatule.
Cuire 12-15 min à 180°, il ne faut pas que le biscuit colore trop au risque de le casser en le roulant.
2. Rouler la génoise et la fourrer.
Avant de sortir le biscuit, humidifier un torchon et l’étaler sur votre plan de travail. Je le recouvre également de papier sulfurisé.
A la sortie du four, renverser la génoise sur le papier sulfurisé, étaler par-dessus à la spatule la quantité de nutella désirée et rouler le biscuit encore chaud en vous aidant du torchon et/ou papier sulfurisé.
Laisser refroidir à température ambiante.
3. Montage de la bûche.
Couper les entames de la bûche et la disposer sur le plat de service.
Faire fondre votre chocolat au bain marie. Attendre 5 min avant de l’étaler sur votre bûche afin qu’il ne coule pas partout, il va s’épaissir en refroidissant. Lorsqu’il est prêt, enduire la bûche joliment.
Couper votre pique et paille selon la hauteur désirée. Enfoncer le pique dans la bûche puis mettre la paille dans le pique.
Utiliser le reste du chocolat fondu comme “mortier” pour coller les smarties le long de la paille en commencant par le bas et en montant progressivement. Coller si besoin la boîte vide en haut avec du chocolat ou la poser en haut, pour moi elle tenait très bien toute seule. Décorer le reste de la bûche avec quelques smarties dessus en les enfoncant dans le nappage chocolat avant qu’il soit pris.
Conserver à température ambiante, bonne dégustation !
43 305 commentaires
Quelle excellente idée !!
j’adore !
mon prochain challenge le gravity le tiens me fait bien envie
merci , j’adore ces gateaux gravity !