Cet été, j’ai eu l’occasion de m’exercer plusieurs fois à la pâte à sucre notamment avec des gâteaux Reine des Neiges. Aujourd’hui, je vous présente deux gâteaux avec une décoration quasi identique, seul le personnage principal diffère ! Vous aurez le choix entre Olaf, fait maison en pâte à sucre et donc comestible, le lien ici pour le réaliser ou vous préférerez peut être Elsa, et je n’ai pas tenté de la réaliser, c’est une figurine achetée(ici) donc non comestible. Ce que j’ai adoré sur ces deux gâteaux, c’est la décoration avec les cristaux. L’effet est superbe, il faut absolument les faire, je trouve que cela change tout avec !!!! En plus, vous pouvez les faire à l’avance et les conserver dans une boîte hermétique plusieurs mois. Pour l’intérieur du gâteau, pas de photographie cette fois-ci mais il y a les liens ci-dessous des recettes, celui-ci est au chocolat, vous pouvez en faire un nature comme ici. Prochainement, un autre gâteau Reine des Neiges …
Pour un gâteau Reine des Neiges sans pâte à sucre, c’est ici !
Pour 1 gâteau de 18-20 cm de diamètre, il vous faut:
Pour le gâteau au chocolat (même recette qu’ici, photo en coupe)
200g de farine
200g de beurre à température ambiante
200g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
4 oeufs à température ambiante
40g de poudre de cacao non sucré
Pour le fourrage et glaçage extérieur
200g de chocolat
20cl de crème liquide
Pour recouvrir le gâteau
J’achète ma pâte à sucre chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte. Elle est de très bonne qualité, peu sucrée, les couleurs sont jolies et elle se conserve très bien.
250g de pâte à sucre bleue ciel ici
250g de pâte à sucre blanche ici
des emportes pièces flocons ici
de la colle alimentaire ici ou ici
Pour Olaf ou Elsa
Tutoriel ici
Elsa en figurine ici
Pour les cristaux
200 g de sucre + 20g
80 g d’eau
colorant bleu , pour moi liquide de chez Vahiné
paillettes comestibles ici
1. Préparer Olaf et les flocons.
Pour cela, reportez-vous ici, vous devez préparer ce personnage quelques jours avant de préférence.
Malaxer la pâte à sucre afin qu’elle soit bien souple, l’aplanir au rouleau et réaliser vos flocons avec les emportes pièces. Vous pouvez réaliser cette étape la veille ou quelques jours avant et stocker dans une boîte hermétique.
2.Préparer les cristaux.
Versez les 200 g de sucre dans une casserole et y ajouter l’eau.
Portez à ébullition, jusqu’à ce que le sucre soit fondu, ajouter le colorant selon la couleur désirée (pour moi 4/5 gouttes).
Verser sur un tapis silicone puis laissez refroidir à température ambiante.
Saupoudrez ensuite avec les 20 grammes de sucre sur toute la surface de des paillettes comestibles si vous souhaitez.
Réservez, à température ambiante environ 24 heures pour que le tout s’assèche et puisse être cassé.
Avec la pointe d’un couteau, percer un trou dans un coin et vider doucement le sirop.
Faire sécher sur du papier absorbant, en les changeant de place de temps en temps pour qu’ils ne restent pas collés au papier. Lorsque c’est bien sec, c’est dur et brillant, c’est prêt. Pour les cristaux que je n’ai pas utilisé, je les conserve dans une boîte hermétique.
3. Préparer le gâteau.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Réservez.
Battre le beurre mou jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux puis ajoutez le sucre et battre jusqu’à complète incorporation.
Ajoutez les jaunes un à un et battre entre chaque ajout. Ajouter la vanille.
Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Tamisez la farine, la levure et le cacao puis ajoutez-les progressivement à la préparation.
Beurrer votre moule ou si vous avez vaporiser avec une bombe de graisse comme ici (génial pour un démoulage facile), puis verser votre pâte et cuire 45/55 minutes environ à 180°C.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson.
Démouler le gâteau à l’envers sur une grille pour écraser le dôme qui s’est formé à la cuisson. Laisser refroidir puis filmer et conserver à température ambiante jusqu’au montage.
4. Préparer le fourrage et glaçage extérieur.
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur au moins 2h (ou la veille pour le lendemain).
5. Montage du gâteau.
Prendre votre gâteau, le couper en trois horizontalement avec un couteau à pain ou une lyre à gâteau comme ici. Si besoin, couper le dôme former à la cuisson pour avoir un gâteau bien droit.
Déposer une tranche sur un plat, la tartiner généreusement de glaçage au chocolat. Placer une deuxième tranche faire de même puis terminer avec la dernière tranche (celle la plus « droite » qui est celle du dessous du gâteau), appuyer légèrement.
Recouvrir l’ensemble du gâteau (dessus et côtés) du reste de glaçage au chocolat avec une spatule. Bien camoufler de glaçage entre les étages, réfrigérer ensuite au moins 30 min pour que le glaçage durcisse un peu.
6. Recouvrir et décorer le gâteau de pâte à sucre.
Avant de recouvrir votre gâteau de pâte à sucre, il faut bien malaxer la pâte à sucre bleue ciel pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Etaler-là avec le rouleau (comme ici), vérifier le diamètre pour que cela recouvre entièrement votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau.
Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau, aidez-vous du lissoir (comme ici).
Découper le surplus de pâte à sucre en bas, comme il me restait de la pâte à sucre blanche et bleue ciel j’ai fait des petites boules que j’ai collé à la colle alimentaire et j’ai fait tout le tour en alternance.
Faire de même avec la pâte à sucre blanche mais avant de la déposer, prendre un couteau et faire des “vagues” pour l’effet “neige qui tombe !”. Puis poser sur la pâte à sucre bleue, pas besoin de coller, lisser bien.
Fixer vos flocons à la colle alimentaire à votre guise.
Déposer avec un pinceau des paillettes alimentaires où bon vous semble.
Casser votre sucre à cristaux et enfoncer dans la pâte à sucre avec délicatesse.
Réserver à température ambiante ou dans un frigo ventilé.
Fixer Olaf avant de servir (plus prudent je trouve) ou déposer la Reine des Neiges. Si votre gâteau est au frigo, le sortir 20/30 min avant la dégustation.
Bon appétit !
43 305 commentaires
Bonjour,
Je voulais savoir combien de temps à l’avance on peut faire les cristaux de sucre, svp ?
bonjour, je souhaiterais faire votre recette pour l’anniversaire de ma fille.
j’ai réalisé hier les cristaux et ils sont une plaque en silicone, cependant je n’arrive pas à extraire le sirop en piquant le coin.
Mon sucre reste collant et je n’ai pas l’impression qu’il soit sec alors de là à le mettre sur du papier absorbant….
pensez vous que je puisse le mettre au frigo pour le sécher?
bonne journée
bonjour j’aimerai savoir c’est quoi comme chocolat pour le fourrage et l’extereur du gateau svp ( chocolat en tablette?)
cordialement
Bonsoir, j’utilise du chocolat en tablette nestlé pâtissier. à bientot !
super merci
a bientot
Aujourd’hui j’ai répondu au tag des Liebster Award et c’est toi que j’ai choisi parmi les autres blogs! Si tu ne connais pas trop le principe, je te conseille d’aller faire un tour sur mon blog pour en apprendre plus! Si tu décides de ne pas le faire à ton tour, préviens moi !