Pour ce début de semaine, je vous propose un gâteau très rapide et simplissime à faire. Je crois qu’on a tous envie de fruits, de soleil, bref de printemps alors comme les fruits ne sont pas encore disponibles, j’ai opté pour des framboises entières congelées. Ce gâteau peut se faire avec d’autres fruits comme l’ananas, la rhubarbe, les kiwis, les pêches, enfin avec ce que vous avez sous la main. Pour la quantité de fruits, j’ai mis 300g de framboises mais il vous suffit de répartir des fruits sur tout le fond de votre moule (donc à adapter selon le diamètre du moule). Ne vous inquiétez pas si les fruits rendent beaucoup de jus (ou si vous utilisez des fruits qui en rendent beaucoup), il sera absorbé par la pâte à gâteau et c’est cela qui donne tout le moelleux au gâteau!
Pour 1 gâteau, il vous faut:
Partie fruitée (pensez à adapter la quantité de fruits selon le diamètre de votre moule, cf remarque ci-dessus)
300g de framboises entières congelées (ou fraîches)
30g de beurre
60g de cassonade
Pâte à gâteau
100g de sucre
100g de beurre
2 oeufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
100g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1.Préparer la partie fruitée.
Faire fondre votre beurre. Préchauffer le four à 200°.
Dans votre moule, répartir les framboises entières encore congelées, verser par dessus le beurre fondu et la cassonade (le beurre va figer avec le froid des framboises, ce n’est pas grave), mélanger grossièrement et enfourner une vingtaine de minutes à 200°.
2.Préparer la pâte à gâteau.
Pendant la cuisson des fruits, faire fondre le beurre (les 100g), ajouter le sucre et fouetter à la main pour blanchir le mélange.
Ajouter les oeufs un à un, fouetter puis la vanille, mélanger.
Terminer avec la farine-levure, bien mélanger.
3.Cuisson et démoulage.
Lorsque les fruits sont cuits, sortir le moule et faire attention avec le jus des framboises, déposer la pâte à gâteau sur les framboises de façon uniforme et enfourner encore 20 min à 200°.
A la fin du temps de cuisson, attendre 5 min et démouler à l’envers sur votre plat de service.
Déguster tiède ou froid !
43 305 commentaires
Je t’en prendrais bien un bout.