Nouvelle épreuve préparée par Mercotte après la fanchette de la semaine dernière ici, c’est le gâteau reine Elisabeth ! Comme son nom l’indique, ce fût le gâteau préféré de la reine d’Angleterre. Comme vous pourrez le constater, il est très nourrissant et les proportions sont généreuses. Ce gâteau est composé d’un gâteau aux dattes, d’une couche à la noix de coco et d’une décoration avec chantilly et d’un bandeau en pâte d’amande avec écrit dessus “Elisabeth“. Je vous donnerai mon verdict après dégustation ce soir devant mon écran ! Bonne émission à tous !
N.B La dégustation est faite ! On s’est resservi ! Le gâteau aux dattes est aérien et la couche de noix de coco à tomber ! Le tout accompagné de cette chantilly, c’est vraiment bon, je vous le conseille ! Photo du gâteau en coupe à la fin de l’article.
Si vous avez un peu de temps, je vous invite à voter pour ma recette de macarons salés chèvre et gelée de piment d’espelette ici . Vous pouvez ainsi gagner un coffret de couteaux cérémaque Pradel Excellence et un assortiment de mon partenaire Bipia. Vous avez jusqu’au 23 juin !
Pour 1 gâteau de 21cm de diamètre, il vous faut:
Gâteau aux dattes
250g d’eau
250g de dattes dénoyautées ici de mon partenaire Fruits secs du web
3g de bicarbonate de soude
430g de farine T.55
8g de levure chimique
2 pincées de sel
125g de beurre
180g de cassonade
2 oeufs entiers
Couche à la noix de coco (j’ai modifié les quantités à la baisse et c’était amplement suffisant !)
200g de noix de coco râpée
70g de crème fleurettte
70g de beurre doux
200g de cassonade
Chantilly et décoration
de la confiture d’abricot
de la chantilly maison avec 20cl de crème liquide à 30% de mg (ou à défaut une bombe de chantilly de bonne qualité)
de la pâte d’amande blanche ou de la pâte à sucre blanche
du chocolat
1.Préparer la gâteau aux dattes.
Préchauffer le four à 160°.
Dans une casserole, mettre l’eau, les dattes dénoyautées et le bicarbonate. Porter à ébullition, éteindre et laisser macérer 3 min en remuant régulièrement. Réserver.
Avec le fouet de votre robot, crémer le beurre puis ajouter la cassonade. Ajouter les oeufs pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajouter la farine+sel+levure (de préférence tamisés auparavant) puis les dattes grossièrement hachées. Mélanger puis verser dans un moule silicone comme ici ou beurrer et fariner et cuire 40 min à 160°.
2. Préparer la couche à la noix de coco.
Porter à ébullition la crème, le beurre et la cassonade puis verser sur la coco râpée.
Mélanger et répartir avec une spatule sur le gâteau encore chaud.
Pour ma part, j’ai démoulé le gâteau cuit et encore chaud, je l’ai posé sur une feuille de papier sulfurisé et j’ai étalé la couche de coco. Sinon ajouter la couche de coco sur le gâteau chaud et dans son moule et démouler le tout après cuisson de la couche de coco.
Cuire 10 à 15 min à 160° jusqu’à ce que la couche soit bien dorée.
Laisser refroidir et démouler (si vous ne l’avez pas fait avant).
3. Décorer.
Faire chauffer 2-3 cuillères à soupe de confiture d’abricot et l’étaler sur la noix de coco au pinceau.
Découper une bande de pâte d’amande assez longue pour recouvrir le gâteau et assez large pour écrire dessus.
Pour ma part, n’ayant pas de pâte d’amande j’ai utilisé de la pâte à sucre. Pour avoir un aspect vieilli, colorer au chalumeau (ici ou ici) la pâte d’amande mais cette étape ne fonctionne pas vraiment avec la pâte à sucre (j’ai testé ;).
Ecrire avec du chocolat fondu “Elisabeth” au centre de la bande. Pour ma part, j’utilise un stylo comme ici et je fais un brouillon avec un cure dent sans trop appuyer auparavant histoire de ne pas se louper !
Préparer votre chantilly en fouettant la crème bien froide avec un fouet et un bol froids, la mettre dans une poche à douille ( ici, ici ou ici)avec douille cannelée (ici ou ici)et faire des rosaces autour du gâteau.
Bonne dégustation !
43 305 commentaires
tu l’as bien réussi!
je n’ai pas regardé cette émission je préfère avec des inconnus!
bonne journée
oui c autre chose avec les “célébrités”, mais Mercotte ne les a pas épargnées ! bon we !