Cette couronne de princesse ici, il fallait bien que je la pose sur un gâteau ! Voici donc le gâteau qui a accueilli cette couronne. J’ai choisi de faire un gâteau très girly avec un effet matelassé et à l’intérieur un faux fraisier. D’habitude, je réalise soit ce gâteau version nature ici ou celui-ci ici au chocolat. Ils sont parfaits pour être recouvert de pâte à sucre. Pour une fois, j’ai fait une entorse aux commandements du cake design et j’ai donc garni mon gâteau de fraises. Comme la ganache est à base de chocolat blanc et de crème, le gâteau n’a pas détrempé la pâte à sucre. De plus, je l’ai recouvert de crème au beurre à la meringue suisse (super recette trouvée ici) ce qui protège encore plus le gâteau. J’avais peur du résultat mais ce gâteau est à tomber ! Je vous le conseille si vous n’êtes pas adepte de pâte à sucre ni de gâteau au chocolat!
Pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre, il vous faut:
Pour les génoises
4 oeufs
120g de sucre
120g de farine
Pour la ganache & fruits
400g de fraises
du sirop de fraise
150g de chocolat blanc
20cl de crème liquide entière
Pour la crème au beurre
2 blancs d’oeufs
65g de sucre
115g de beurre pommade
Décoration du gâteau
Pour ce gâteau, j’ai acheté ma pâte à sucre, mes perles nacrées et mon embosseur ici.
Couronne voir ici
J’achète ma pâte à sucre chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte. Elle est de très bonne qualité, peu sucrée, les couleurs sont jolies et elle se conserve très bien.
250g de pâte à sucre rose ici ou ici
perles en sucre roses nacrées ici ou ici
embosseur effet matelassé ici ici, ou ici
1. Préparer la ganache. (à faire la veille de préférence)
Faire fondre le chocolat blanc avec 50g de crème liquide.
Bien remuer puis ajouter le reste de crème. Réserver au réfrigérateur une nuit ou au moins quelques heures.
2. Préparer les génoises.
Je fais tout au robot avec le fouet mais vous pouvez faire de même manuellement.
Vous pouvez les faire la veille et les envelopper dans de l’aluminium jusqu’au lendemain.
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol de votre robot (ou aux fouets électriques), monter les 4 blancs d’oeufs en neige. Lorsqu’ils moussent, mettre en plusieurs fois le sucre. Vous devez obtenir un mélange brillant et mousseux.
Ajouter ensuite les jaunes, je laisse mon robot tourner à vitesse moyenne pour les incoroporer.
Puis mettre la farine tamisée, je continue toujours au robot à vitesse faible quelques instants.
Finir à la maryse pour obtenir un mélange homogène.
Beurrer 3 moules de 20 cm de diamètre ou comme moi verser sur un tapis silicone (je l’huile légèrement) et un moule, vous découperez ensuite avec une assiette de la bonne dimension ou un cercle.
Cuire 10 min à 180°. Les génoises doivent rester moelleuses et ne pas être trop cuites.
Démouler à l’envers sur une grille. Réserver. Elles collent, c’est normal, en séchant et refroidissant elles ne vont plus coller.
3. Préparer la crème au beurre.
Votre beurre doit être très très pommade !
Mettre les blancs et le sucre dans un récipient et poser sur une casserole pour faire une cuisson au bain marie. Je mets directement mon bol de robot sur la casserole.
Fouetter sans cesse au batteur jusqu’à ce que la préparation soit chaude au toucher, environ 5 min ou au thermomètre jusqu’à 66°.
Retirer du feu lorsque la meringue est bien blanche et brillante, poursuivre au robot avec le fouet pour refroidir.
Lorsque le mélange a refroidi (tiède), incorporer le beurre pommade à vitesse moyenne , la crème va s’épaissir, poursuivre 5 min et racler les bords de temps en temps.
Réserver 15-30 min au frais avant utilisation. Si elle est trop froide, la fouetter de nouveau pour l’utiliser.
4. Montage du gâteau.
Monter votre ganache au chocolat blanc en chantilly en mettant la préparation faite la veille dans votre bol de robot et monter progressivement la vitesse pour obtenir une préparation comme une chantilly.
Couper vos fraises en rondelles.
Découper vos génoises à la même taille.
Prendre la première, la déposer sur un plat, l’imbiber de sirop de fraise, déposer la moitié de la ganache au chocolat blanc, étaler la moitié des rondelles de fraises.
Poser par dessus une deuxième génoise,l’imbiber de sirop et refaire comme pour la précédente.
Finir avec la dernière génoise.
Utiliser maintenant une spatule pour faire le dessus et les contours du gâteau avec la crème au beurre.
Réserver au frais au moins 1h pour que le tout durcisse avant de recouvrir de pâte à sucre.
5. Décoration.
Avant de recouvrir votre gâteau de pâte à sucre, il faut bien malaxer la pâte à sucre pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Etaler-là avec le rouleau (comme ici), vérifier le diamètre pour que cela recouvre entièrement votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau.
Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau, aidez-vous du lissoir (comme ici).
Découper le surplus de pâte à sucre en bas, avec un couteau ou comme moi avec une roulette à pizza, c’est très efficace!
Maintenant, il faut prendre votre embosseur. Je vous conseille de regarder cette vidéo ici qui vous aidera à réussir l’effet matelassé. Il faut absolument réaliser le matelassé dès que le gâteau est recouvert de pâte à sucre, sinon la pâte à sucre va sécher et cela ne marchera pas ou moins bien.
Appuyez légèrement avec l’embosseur en épousant l’arrondie du gâteau. Le motif s’imprime, reprendre les raccord là où les motifs des losanges finissent.
Vous pouvez accentuer le tracé du motif en repassant avec un outil pâte à sucre comme une petite roulette, pour ma part je ne l’ai pas fait.
Ensuite, prendre l’outil boule et le mettre au milieu du croisement des losanges, appuyer légèrement et déposer un peu de colle alimentaire, y enfoncer une perle.
J’ai terminé ma décoration avec un boudin pas très glorieux en bas du gâteau et un noeud en sucre (acheté).
Réserver dans un frigo ventilé de préférence.
Bon appétit !
3 commentaires
bonjour, très beau votre gâteau!! Combien de pâte à sure avez vous utilisée SVP merci ?
Bonsoir, comme il est notifié dans la recette j’ai utilisé 250g de pâte à sucre rose mais j’étale ma pâte à sucre très finement donc à vous d’ajuster selon votre travail et bien sûr les dimensions du gâteau, à bientôt!
il est ravissant !