Aujourd’hui, un gâteau en pâte à sucre pour les petits enfants adeptes de la série Peppa Pig. Comme souvent pour la réalisation de mes gâteaux en pâte à sucre ici, je ne fais pas mes personnages en pâte à sucre, je ne suis pas assez douée et créative en la matière, j’achète mes personnages (liens ci-dessous) . Je privilégie une base de gâteau simple mais goûteuse, le sponge cake nature ou chocolat, une bonne ganache chocolat ou aux fruits et un joli décor pas trop chargé. J’utilise toujours les mêmes recettes, je vous donne ici la recette au chocolat et les liens pour les recettes fruitées.
Pour obtenir un bel effet, je vous conseille d’utiliser un moule de petit diamètre (18cm pour moi ici) ce qui permet d’avoir une génoise plus haute que l’on découpe et fourre avant de recouvrir de pâte à sucre et de décorer. Il faut également prévoir de préférence de faire la génoise la veille afin qu’elle soit plus facile à découper. Je n’ai pas pris de photos des étapes de la recette mais je pense que les photographies finales sont suffisantes sinon n’hésitez pas à me contacter pour avoir des précisions.
Pour un gâteau version nature et framboises c’est ici.
Pour un gâteau façon fraisier c’est ici.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici et il est devenu mon meilleur ami !
- mon moule à gâteau n’est pas trop large pour obtenir gâteau bien haut, c’est celui ici, 18cm de diamètre.
- j’utilise une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- n’hésitez pas à acheter le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- j’achète ma pâte à sucre chez Féerie cake, la pâte à sucre est d’excellente qualité, a bon goût et se conserve très bien si vous l’emballez correctement (film plastique puis dans une boîte plastique). Je vous mets les liens des couleurs ci-dessous.
- pour obtenir de beaux résultats avec la pâte à sucre, vous pouvez opter pour l’achat d’un rouleau ici,d’un lissoir ici et pour ce gâteau des emporte-pièces alphabet ici et de de la colle alimentaire ici.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 gâteau de 18 cm de diamètre, il vous faut:
Pour le gâteau au chocolat (même recette qu’ici, photo en coupe)
200g de farine
200g de beurre à température ambiante
200g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
4 oeufs à température ambiante
40g de poudre de cacao non sucré
Pour le fourrage et glaçage extérieur
200g de chocolat
20cl de crème liquide
Pour la pâte à sucre
250g de pâte à sucre bleue ciel ici
de la pâte à sucre marron ici
de la pâte à sucre verte foncée ici
de la pâte à sucre verte claire ici
de la pâte à sucre rouge ici
de la pâte à sucre jaune ici
du fil de fer (pour le ballon avec l’âge)
de la colle alimentaire ici et les pinceaux pour l’appliquer ici
des emporte-pièces alphabet ici
1. Préparer le gâteau.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Réservez.
Battre le beurre mou jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux puis ajoutez le sucre et battre jusqu’à complète incorporation.
Ajoutez les jaunes un à un et battre entre chaque ajout. Ajouter la vanille.
Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Tamisez la farine, la levure et le cacao puis ajoutez-les progressivement à la préparation.
Beurrer votre moule ou si vous avez vaporiser avec une bombe de graisse comme ici (génial pour un démoulage facile), puis verser votre pâte et cuire 45/55 minutes environ à 180°C.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson.
Démouler le gâteau à l’envers sur une grille pour écraser le dôme qui s’est formé à la cuisson. Laisser refroidir puis filmer et conserver à température ambiante jusqu’au montage.
2. Préparer le fourrage et le glaçage extérieur.
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur au moins 2h (ou la veille pour le lendemain).
3. Montage du gâteau.
Prendre votre gâteau, le couper en trois horizontalement avec un couteau à pain ou une lyre à gâteau comme ici. Si besoin, couper le dôme former à la cuisson pour avoir un gâteau bien droit.
Déposer une tranche sur un plat, la tartiner généreusement de glaçage au chocolat. Placer une deuxième tranche faire de même puis terminer avec la dernière tranche (celle la plus « droite » qui est celle du dessous du gâteau), appuyer légèrement.
Recouvrir l’ensemble du gâteau (dessus et côtés) du reste de glaçage au chocolat avec une spatule. Bien camoufler de glaçage entre les étages, réfrigérer ensuite au moins 30 min pour que le glaçage durcisse un peu.
4. Recouvrir et décorer le gâteau de pâte à sucre.
Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
- Etaler la pâte à sucre bleu ciel avec le rouleau (comme ici), vérifier le diamètre pour que cela recouvre entièrement votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau. Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau, aidez-vous du lissoir (comme ici). Découper le surplus de pâte à sucre en bas.
- Avec la pâte à sucre verte foncée et verte claire, faire des bordures en vague, les superposer légèrement pour un effet volume.
- Faire 3 arbres type cerisiers : tronc rectanglaire marron, rond vert foncé et coller des petites boules rouges sur le vert. Coller le tout sur le gâteau.
- Etaler la pâte à sucre marron au rouleau puis avec un couteau faire une vague de boue et des petits éclats que vous déposerez autour en les collant sur la pâte à sucre bleu ciel.
- Avec un peu de pâte à sucre jaune aplatie au rouleau, dessiner au couteau une forme de ballon puis coller l’âge en pâte à sucre rouge. Enfoncer le fil de fer dans la pâte à sucre jaune. Réserver.
- Avec les emportes pièces , écrire le prénom en pâte à sucre jaune et coller les lettres.
Réserver à température ambiante ou dans un frigo ventilé.
Déposer les personnages sur la flaque de boue avant de servir et enfoncer le ballon grâce au fil de fer.
Si votre gâteau est au frigo, le sortir 20/30 min avant la dégustation.
Bon appétit !
43 305 commentaires
splendide !