Maintenant que je me sens un peu plus entraînée avec les gâteaux à étages (ici ou ici), je me lance dans un nouveau gâteau en pâte à sucre sur le thème Minnie. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce gâteau, j’ai comme d’habitude adoré réaliser les différents décors qui n’étaient pas nombreux mais que je voulais nets et bien propres. Comme pour la plupart des gâteaux en pâte à sucre, je vous conseille de réaliser votre gâteau sur plusieurs jours, c’est à dire (pour ma part) :
*J-3 ou parfois même plus réalisation des décors, ici le noeud et les oreilles
*J-2 réalisation du gâteau et des ganaches
*J-1 la veille coupe et montage du gâteau
*jour J, recouvrir les gâteaux de pâte à sucre et réaliser/poser les derniers décors.
Pour ce gâteau, j’ai de nouveau réaliser un molly cake comme ici, mais vous pouvez opter pour un sponge cake comme ici. Je trouve le molly cake plus aérien que le sponge cake, il ne contient pas de beurre mais le moelleux provient de l’incorporation de crème fouettée. De plus, il se conserve très bien jusqu’à 48h à l’avance bien filmé au réfrigérateur et la coupe est très aisée. Le sponge cake est aussi très bon, il est plus dense et se prête moins au gâteau à étages je trouve, c’est une question de goût je pense !
Comme à mon habitude, vous trouverez ci-dessous les liens du matériel utilisé. Pour ce gâteau Minnie, j’ai réalisé un gâteau pour 12-14 personnes avec un moule de 23cm de diamètre vanille et ganache chocolat, et au-dessus c’est un faux gâteau appelé dummy en polystyrène.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
MATERIEL
- Pas obligatoire mais fortement efficace pour réaliser mon molly cake, le robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- Evidemment : un rouleau ici,un lissoir ici et de de la colle alimentaire ici avec des pinceaux ici, des outils de modelage comme ici.
- Un moule de 23 cm ici pour l’étage du bas.
- Un dummy, c’est à dire un faux gâteau en polystyrène de 15cm *10cm ici.
- Le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- Une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- De la pâte à sucre noir ici, de la pâte à sucre blanche ici et rouge ici.
- Des emporte-pièces ronds ici de différentes tailles.
- Un ruban satin noir ici, il est facultatif, je l’ai retiré sur certaines photos.
- Pour terminer et déposer le gâteau, un support argenté de 25.5cm ici.
Pour 1 MOLLY CAKE de 23cm de diamètre et hauteur 7-8cm, environ 12-14 personnes, il vous faut :
Molly cake nature
430g de farine
430g de sucre
430g de crème liquide entière à 30% de MG
5 oeufs
14g de de levure chimique (1 sachet entier + 1 cuillère à café rase)
1 sachet de sucre vanillé
Réaliser le molly cake, marche à suivre ici!
Ganache chocolat noir et glaçage extérieur
Pour le côté pratique, j’utilise la même ganache pour l’intérieur et l’extérieur.
400g de chocolat noir
30cl de crème liquide entière à 30% de mg
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir, filmer au contact et conserver à température ambiante (au moins 3h avant de l’utiliser).
Maintenant passons au montage et décorations !
Rappel :Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Quelques jours avant (3 à 5 jours avant), préparer les oreilles et le noeud. Attention, mes mesures sont adaptées aux dimensions de mon gâteau et à vous de voir selon votre projet !
- Pour les oreilles, étaler la pâte à sucre noire pas trop finement (environ 0.5cm), prendre un emporte pièce rond (environ8.5/9 cm) et découper 2 ronds, piquer délicatement 2 cure-dents dans chaque oreille. Laisser sécher.
- Pour le noeud, découper 2 rectangles (environ 4cm par 15/16cm) dans la pâte à sucre rouge (idem pas trop fine ni trop épaisse environ 0.5cm) puis enrouler 1 rectangle sur un rouleau type papier absorbant (recouvert de film alimentaire), pincer avec vos doigts à la base. Faire de même pour le deuxième rectangle. Puis terminer avec un dernier rectangle (2cm par 10cm environ) et l’enrouler sur un noeud. Avant de laisser sécher, découper dans la pâte à sucre blanche des ronds blancs (3cm de diamètre pour moi)et les déposer sur le noeud de façon harmonieuse, mettez en au dos du noeud en manipulant le tout de façon délicate. Laisser sécher.
Montage le jour J-1 : je passe cette étape rapidement, reportez-vous au montage ici, c’est le même principe.
Montage le jour J:
- Prendre le molly cake de 23cm de diamètre que vous avez préalablement coupé, fourré à l’intérieur et glacé en extérieur comme ici. Le recouvrir de pâte à sucre rouge. Découper dans la pâte à sucre blanche des ronds blancs (3cm de diamètre pour moi)et les déposer sur les côtés du gâteau, prévoir de ne pas en mettre sur le dessus où vous allez poser votre dummy (question d’équilibre).
- Prendre le dummy de 15cm, travailler comme un vrai gâteau mais prévoyez d’étaler la pâte à sucre plus épaisse, ce sera plus facile pour le recouvrir. Le recouvrir de pâte à sucre blanche. Puis entourer le gâteau d’une bande blanche en pâte sucre si vous le souhaitez.
- Pour les “mini Minnie” sur le dummy blanc : étaler de la pâte à sucre noire, découper avec vos emporte pièces ronds des ronds de 3cm de diamiètre et des plus petits ronds (pour les oreilles) d’environ 2/2.5cm. Déposer harmonieusement 1 “gros rond” puis 2 plus petits, coller au pinceau. Pour faire les mini noeuds, découper un tout petit rectangle rouge, le pincer au centre, puis déposer un autre petit rectangle au centre du noeud et à la verticale. Enfin, faire des minuscules boules blanches et les écraser délicatement en les collant sur les mini noeuds.
- Terminer votre gros noeud en retirant chaque partie des rouleaux et en les assemblant avec de la colle.
- Déposer votre dummy sur le gâteau rouge, puis planter les oreilles sur le fond du gâteau en les mettant bien l’une à côté de l’autre et déposer votre noeud.
Réserver votre gâteau à température ambiante ou dans une pièce au frais mais pas humide. Il n’est pas nécessaire de conserver ce gâteau au réfrigérateur car la crème de la ganache est cuite.
2 commentaires
J’ai réalisé ce gâteau avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’énergie! J’ai fait 2 gâteaux (pas de dummy) et mis de la pâte d’amande à la place de la pâte à sucre pour une conservation au réfrigérateur car c’était un framboisier impossible à conserver par 28° sans risque que ça tourne.
J’ai fait un molly cake que j’ai partagé dans deux moules différents (avec 100g de sucre en moins ) mais j’ai dû faire une génoise découpée avec les moules pour faire la couche du milieu. J’ai suivi la recette sur le gâteau Chicca Vampiro pour la crème pâtissière du framboisier (super recette j’ai doublé les doses car je n’avais pas compris le coup du Dummy = faux gâteau)
J’ai vraiment peiné pour recouvrir les gâteaux de pâte à sucre.
Je ne vous raconte pas le poids du gâteau!
Super bon, mais pas aussi joli que le vôtre (c’était une première!)
Pour une première c’est déjà bien je pense, surtout d’avoir su rebondir et de ne pas baisser les bras, cela vous a-t-il donné envie de refaire des agteaux en pate à sucre ? A bientot !