Après avoir tenté différents gâteaux magiques comme celui ici à la vanille ou au chocolat ici,celui là au chocolat blanc et celui myrtilles-citron ici, j’ai enfin essayé un dérivé du gâteau magique qui est composé d’un gâteau au chocolat surmonté d’une crème caramel. Cette recette ressemble beaucoup au flan coco à base de lait concentré sucré ici qui est bien connu. Vous obtenez un gâteau au chocolat (à base de cacao) donc un peu sec mais qui est compensé avec cette délicieuse crème caramel qui ressemble plutôt à des oeufs au lait. Je vous conseille de le réaliser la veille ou au moins quelques heures avant afin qu’il soit bien froid à la dégustation.
J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez voter pour ma recette ici de macarons salés chèvre et piment d’espelette(un seul vote par personne) et à la partager ! Vous pouvez ainsi gagner un coffret de couteaux cérémaque Pradel Excellence et un assortiment de mon partenaire Bipia. Vous avez jusqu’au 23 juin !
Pour 1 gâteau de 22 cm de diamètre, il vous faut:
Caramel
80g de sucre environ
Gâteau au chocolat
2 oeufs
70g de sucre
8 cl de lait
120g de farine
2 cuillères à soupe de cacao amer
1 cuillère à café de levure chimique
70g de beurre fondu
Couche de crème
3 oeufs
20cl de lait concentré sucré
40cl de lait
1.Préparer le caramel
Préparer un caramel à sec et le verser dans le fond de votre moule. Réserver.
2.Préparer le gâteau au chocolat.
Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter progressivement le lait. Mélanger la farine, la levure, le cacao et incorporer au premier mélange. Ajouter le beurre fondu, mélanger et verser sur le caramel.
3.Préparer la crème caramel.
Préchauffer votre four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients au fouet ou au mixeur/blender.
Verser sur le gâteau au chocolat en faisant tomber la pâte sur une cuillère pour ne pas creuser la pâte au chocolat.
Placer votre moule dans un bain-marie d’eau froide et enfourner pendant 45min.
A la fin de la cuisson, au choix démouler délicatement à l’envers sur un plat sans vous brûlez ou attendre un peu avant de démouler et laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur.
Bon appétit !
43 305 commentaires
J’ai testé, il est vraiment très beau avec des belles couches bien distinctes par contre… c’est pas bon. Le biscuit chocolat avec un flan par dessus c’est vraiment très très bizarre comme texture, personne n’a aimé ni chez ni au boulot… rien à voir avec le déliceux flan coco caramel
Bon c’était donc une réussite…au niveau visuel !!! Après chacun ses gouts, moi j’avais très apprécié mais à la maison un peu moins! A bientot et merci du retour sur la recette ! bon we
Voilà qui a du ravir quelques gourmands…