Le temps passe et je publie peu d’articles, mais il y a des jours comme aujourd’hui où on a envie de partager ! Donc voici mon dernier gâteau en date, le fameux gâteau Licorne. Je l’ai réalisé à l’occasion d’un anniversaire. Je ne vous mettrai pas la recette en entier et tous les détails. Pourquoi ? Plus le temps, plus l’envie … mais écrivez-moi ou commentez (ci-dessous, sur ma page Fb ou compte instagram gourmandises_de_nemo) si vous avez des questions. J’essaierai d’y répondre le plus rapidement possible !
Pour info, vous pouvez bénéficier de 3€ de réduction sur votre commande, si vous commandez chez Féerie cake en mentionnant mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Donc c’est un gâteau pour :
- 10-15 personnes de diamètre 18cm, le moule pour le réaliser est ici et avec l’incontournable spray de démoulage ici.
- la base du gâteau est un molly cake nature j’ai différentes recettes comme ici ou version chocolat ici selon les proportions, pour cette recette j’ai changé donc voici mes proportions : 220g de sucre, 5 oeufs, 410g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 2 cuillères à café de vanille en poudre, 41 cl de crème liquide à 30 ou 35% de matières grasses. Après il faut suivre comme dans mes recettes.
- j’ai fait 2 goûts dans le même gâteau (dommage je n’ai pas de photos) une moitié framboise avec un curd framboise recette ici et une moitié avec une ganache kinder recette ici. Dans la partie framboise j’ai ajouté des framboises entières. J’ai revu les proportions pour ne pas avoir de restes.
- pour la décoration j’ai utilisé de la pâte à sucre noire ici pour les yeux, de la pâte à sucre blanche ici pour la corne et les oreilles et de la peinture métalisée or ici avec des pinceaux très pratiques ici. Vous trouverez plein de tutos très bien faits pour réaliser la corne (un boudin enroulé autour d’un pique à brochette) et les oreilles (une forme de coeur plié et piqué sur un cure dent).
- enfin pour la crinière j’ai choisi de faire une ganache montée au chocolat blanc car ça tient bien (mais vous pouvez utiliser une crème chantilly mascarpone comme ici qui tient très bien aussi) et c’est bon ! Ce n’était pas trop sucré ! Il vous faudra différents colorants (ici rose, jaune, bleu turquoise et violet), des poches à douille ici et des douilles (ici et ici).
- Dernière chose, vous pouvez préparer votre gâteau à l’avance (24h) et le conserver au réfrigérateur mais ne mettez les yeux, la corne et les oreilles que le jour J. Prévoyez également un peu de temps pour le modelage en pâte à sucre (vous pouvez même le faire à l’avance) sauf pour les yeux qui risquent de casser s’ils sèchent trop.
Vous trouverez une vidéo sur mon compte Instagram ( gourmandises_de_nemo) du rendu du gâteau et sur ma page FB.
2 commentaires
A mon avis ma fille sera contente si je lui fasse la même, merci pource partage.
il est superbe !