Pour changer des recettes de galettes ici, et comme j’ai beaucoup de retard sur mes publications, je vous propose aujourd’hui un gâteau Hello Kitty. C’est un gâteau relativement facile à réaliser et que vous pouvez adapter à différents goûts. Il faut prévoir un gâteau qui se tient bien à la découpe, j’ai choisi un gâteau au yaourt, mais vous n’êtes pas obligé de le couper. Vous pouvez simplement faire un gâteau de votre choix (comme ici aux pépites de chocolat ou ici aux carambars) puis le recouvrir de pâte à sucre et le décorer. Pour cette version, j’ai donc opté pour un gâteau au yaourt et à l’intérieur une ganache montée vanille-chocolat blanc et des framboises (congelées).
Pour vous organisez :
- préparez le gâteau la veille et bien l’emballer dans du film plastique+torchon. Il sera plus facile à découper et s’émiettera moins.
- décongeler vos framboises la veille au réfrigérateur.
- préparer la crème pour la ganache montée la veille.
- le jour j, découper, monter et décorer le gâteau.
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici et il est devenu mon meilleur ami !
- mon moule à gâteau n’est pas trop large pour obtenir un beau gâteau bombé, diamètre 21 cm comme ici.
- j’utilise une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique !
- du chocolat blanc de bonne qualité comme le Valrhona Ivoire ici ou Barry Zéphyr ici
- j’achète ma pâte à sucre chez Féerie cake, la pâte à sucre est d’excellente qualité, a bon goût et se conserve très bien si vous l’emballez correctement (film plastique puis dans une boîte plastique). Je vous mets les liens des couleurs ci-dessous.
- je vous conseille aussi d’acheter une crème au beurre ici qui se conserve 15 jours au réfrigérateur, elle permet de tenir la pâte à sucre et ne se sent pas à la dégustation.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour vous aidez, je vous joins le gabarit que j’ai utilisé pour le gâteau, je l’ai imprimé en pleine page sur du papier cartonné.
Pour 1 gâteau hello Kitty, il vous faut:
Gâteau au yaourt
1 yaourt nature de type yaourt brassé
2 pots de farine
1/2 sachet de levure
2 pots de sucre
3 oeufs
1/2 pot d’huile
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
Ganache montée et fruits
150g de chocolat blanc de bonne qualité (cf liens ci-dessus)
20cl de crème liquide entière à 30% mg
1 barquette de framboises (125g) ou une vingtaine de framboises surgelées
Pâte à sucre et décoration
5 bonnes cuillères de glaçage pour tenir la pâte à sucre ici ou recette ici de la crème au beurre maison
300 à 400g de pâte à sucre blanche ici (j’en utilise souvent moins car j’étale ma pâte à sucre finement question de goût… je vous conseille donc d’acheter 2 paquets au cas où)
50/80g de pâte à sucre fushia ici pour le noeud
6 biscuits type mikados au chocolat noir pour les moustaches
2 bonbons type dragibus noirs pour les yeux
1 bonbon type dragibus jaune pour le nez
1. Préparer votre gâteau.
Préchauffer votre four à 200°.
Verser le yaourt dans un grand récipient. Laver le pot, le sécher, vous l’utiliserez comme mesure pour le reste de la recette.
Verser ensuite le sucre, mélanger, puis les oeufs un à un, mélanger, puis l’extrait de vanille, mélanger, la farine et la levure, mélanger et terminer avec l’huile. Vous devez obtenir un mélange homogène.
Verser dans votre moule silicone ou graissé et cuire 35 min. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau, si elle est sèche, il est cuit. Sortez le gâteau, laisser un peu refroidir avant de démouler.
Conservez emballé dans du film alimentaire et recouvert d’un torchon.
2.Préparer votre crème pour la ganache montée. (à faire la veille de préférence)
Faire fondre le chocolat blanc avec 50g de crème liquide.
Bien remuer puis ajouter le reste de crème. Réserver au réfrigérateur une nuit ou au moins quelques heures.
Pensez également à décongeler vos framboises au réfrigérateur.
3. Montage.
Monter votre ganache au chocolat blanc en chantilly en mettant la préparation faite la veille dans votre bol de robot et monter progressivement la vitesse pour obtenir une préparation comme une chantilly. Réserver au réfrigérateur.
Prendre votre gâteau.
A l’aide du gabarit posé sur le dessus face bombé du gâteau, découper les contours du visage Hello Kitty (pas les moustaches). Arrondir légèrement les angles en rabotant avec le couteau pour obtenir un visage arrondi.
Le couper en deux parties égales dans sa longueur (j’utilise une lyre comme ici).
Prendre le premier gâteau, étaler la ganache montée, déposer les framboises puis recouvrir avec le second gâteau. Appuyer légèrement pour faire adhérer.
Recouvrir de crème au beurre et laisser prendre 30 min au réfrigérateur.
4. Pâte à sucre et décoration.
Déposer votre gâteau sur le plat de service.
Avant de recouvrir votre gâteau de pâte à sucre, il faut bien malaxer la pâte à sucre pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Etaler la pâte à sucre blanche avec le rouleau (comme ici), vérifier le diamètre pour que cela recouvre entièrement votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau.
Avec vos mains, lissez bien le gâteau et ajuster aux forme du visage.
Découper le surplus de pâte à sucre en bas, avec un couteau ou comme moi avec une roulette à pizza, c’est très efficace! Rentrer la pâte à sucre qui dépasse sous le gâteau si besoin.
Pour former le noeud en pâte à sucre fushia, aidez-vous du gabarit en utilisant le noeud découpé.
Etaler votre pâte à sucre fushia (pas trop fine) , faire le tour avec le gabarit, faire les pliures du noeud avec un couteau puis déposer le noeud sur l’oreille droite. Mettre un peu d’eau au pinceau s’il ne tient pas bien.
Terminer le visage en enfonçant 3 mikados de chaque côté du visage, vous pouvez les cassez aux 3/4 pour qu’ils ne soient pas trop longs.
Déposer enfin les dragibus pour les yeux et le nez en les enfonçant légèrement dans la pâte à sucre.
C’est terminé, bonne dégustation !
ps. je vous conseille de réserver ce gâteau dans une pièce au frais (cave, garage) ou si vous avez un frigo ventilé pas de problème pour le stocker, la pâte à sucre ne brillera pas et ne bougera pas.