En cette fin d’été, je vous dévoile (il serait temps !) le gâteau coup de coeur de cet été : un gâteau glacé tout léger à la mousse de fraise . C’est une amie qui me l’a fait déguster et je lui ai très vite demandé la recette (trouvée ici). Je l’ai faite et refaite cet été en modifiant petit à petit quelques petites choses. Je me suis alors aperçue que je connaissais déjà cette recette puisque l’année dernière j’avais déjà réalisé des mousses à la fraise ici sur la même idée (sauf qu’elles ne sont pas glacées). Bref, j’adore cette recette car elle est simple et demande peu de temps à réaliser. Je vous présente aujourd’hui une recette “améliorée” avec des décorations mais elles sont bien évidemment facultatives. Si vous avez des idées pour une version avec d’autres fruits, je suis preneuse !
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici.
- un cercle de 20 cm ou réglable comme ici, ici ou ici
- du rhodoïd comme ici ou ici
- les diverses décorations : voir plus bas dans les ingrédients
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 gâteau de 22cm de diamètre, il vous faut:
Pour la base biscuitée (quantités à augmenter si votre moule est plus grand)
180g de spéculoos (ou autres biscuits de ce type de votre choix)
60g de beurre
Pour la mousse aux fraises
250g de fraises
2 blancs d’oeufs à température ambiante
130g de sucre
Facultatif : framboises, fraises supplémentaires, meringues (recettes ici avec ajout de colorants jaune ici et rose ici et cette douille ici), des perles en sucre multicolores ici, des papillons ici
1.Préparer la base biscuitée.
Dans votre mixeur, déposer les biscuits cassés en morceaux, mixer afin d’obtenir une poudre.
Faire fondre le beurre puis l’ajouter à la poudre de biscuits, remettre un coup de mixeur pour bien mélanger.
Déposer cette poudre au fond d’un moule en silicone (cf photo ci-dessous à gauche) ou directement sur le plat de service avec un cercle autour (cf photo ci-dessous à droite). Tasser et réserver au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi cuire ce fond au four à 180° environ 10 min, j’ai oublié une fois de le cuire et je n’ai pas vraiment senti de différences. Si vous le cuisez, ne pas le démouler.
2.Préparer la mousse.
Dans le bol de votre mixeur, mettre les deux blancs à température ambiante, les fraises coupées en morceaux et laisser tourner le robot à vitesse moyenne environ 5 min puis ajouter ensuite le sucre petit à petit encore en laissant tourner le robot et augmentant progressivement la vitesse. Vous allez obtenir une belle mousse, la verser sur la base biscuitée (vous pouvez mettre du rhodoïd si vous avez choisis l’option cercle).
Conserver 4h au congélateur (vous pouvez aussi le préparer à l’avance jusqu’à 1 mois avec du film plastique).
Au moment de servir, décorer à votre guise comme ici avec quelques meringues colorées en jaune et rose, des perles multicolores, des fraises et framboises.
Photo ci-dessous d’une version sans décoration tout aussi délicieuse !
Bonne dégustation !
43 305 commentaires
bonjour
une question je ne possede pas de robot juste un fouet electrique est ce pareil
C’est mieux avec un fouet électrique
Bonjour, j’ai une question: je possède un moule en silicone. Le démoulage ne sera pas trop périlleux?
Merci
J’ai déjà utilisé un moule silicone et tout s’est bien passé ! bonne pâtisserie
Jamais fait de gâteau glacé !! mais félicitation il est trop beau !!
Viens nous rejoindre pour la mobilisation pour Cassandra et les autres enfants atteints de leucémie en cuisinant un goûter pour enfants afin de faire passer un message important ! : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/08/31/34242371.html
il est superbe ! et avec la chaleur ça ne peut faire que du bien