Ce gâteau, je l’ai réalisé à la fin de l’été pour l’anniversaire de ma petite dernière. Fan du film “Arlo” (pour ceux qui ne connaissent pas c’est l’histoire d’un dinosaure“), je le voulais assez simple, sans pâte à sucre et j’avais envie de tester une nouvelle base de gâteau, autre que le sponge cake au chocolat comme ici. J’ai jeté mon dévolu sur le Buttermilk chocolate Cake, un gâteau au chocolat à base de lait fermenté. Ce gâteau est parfait pour la pâte à sucre ou les layer cakes mais je préfère le sponge cake chocolat ou molly cake (recette à venir en chocolat, molly cake nature recette ici). En tous cas, le gâteau a plu, il a été très apprécié et a fait son effet !
Le matériel utilisé pour cette recette :
- côté gros matériel j’ai opté pour un robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- mon moule à gâteau favori ici
- le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
Si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Pour 1 gâteau de 15-18cm de diamètre, il vous faut:
Gâteau Buttermilk chocolate Cake
250g de farine
1 sachet de levure chimique
170g de cacao non sucré
250g de sucre
6cl d’huile neutre
6cl d’eau chaude
12cl de lait fermenté (au rayon lait frais)
4 oeufs
Ganache de fourrage et extérieur
300g de chocolat noir
30cl de crème liquide entière à 30% de matières grasses
Décoration
Des biscottes type Wasa pour les “montagnes”
Des ferrero rochers ou Kinder Joy comme ici car au mois août je ne trouvais pas de ferreros ! pour les cratères
Un assortiment de dragées/galets au chocolat, noisettes… pour les pierres
Une figurine Arlo ici, Spot ici ou ici
1.Préparer le gâteau: vous pouvez le faire à l’avance et le conserver bien emballé dans du film alimentaire. C’est même plus pratique et conseillé pour le découper.
Préchauffer le four à 160°.
Battre les 4 oeufs, réserver.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis ajouter les oeufs battus, le lait, l’huile et l’eau.
Bien mélanger ou battre au robot jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Verser dans votre moule graissé avec le spray de démoulage ici ou beurré et fariné, cuire 50min environ, vérifier la cuisson avec un couteau planté au centre du gâteau, il doit ressortir sec.
Laisser refroidir et démouler.
2.Préparer la ganache : vous pouvez la préparer la veille et la sortir à l’avance afin qu’elle soit plus facile à étaler.
Faire bouillir la crème liquide et la verser en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux. Attention, il faut bien émulsionner afin que le chocolat et la crème ne fasse “qu’un”.
Réserver 3h afin que la ganache prenne (au réfrigérateur un peu moins ou à température ambiante), la gaanche doit être souple comme une pâte à tartiner pour être travaillée.
3.Montage et Décoration.
Prendre votre gâteau, le couper en trois horizontalement avec un couteau à pain ou une lyre à gâteau comme ici. Si besoin, couper le dôme former à la cuisson pour avoir un gâteau bien droit.
Déposer une tranche sur un plat, la tartiner généreusement de glaçage au chocolat. Placer une deuxième tranche faire de même puis terminer avec la dernière tranche, appuyer légèrement.
Recouvrir l’ensemble du gâteau (dessus et côtés) du reste de glaçage au chocolat avec une spatule.
Pas besoin de lisser, au contraire cela accentue l’effet “terre”.
Casser les biscottes et les disposer au fond du gâteau.
Coller les galets/dragées de chocolat sur le pourtour du gâteau et à différents endroits sur le gâteau. Ils collent avec le chocolat de la ganache si vous le faites à la suite.
Faire de même avec quelques ferreros/kinder.
Disposer les figurines au moment de servir.
Pas besoin de réfrigérer ce gâteau, bon appétit !