Aujourd’hui, pas de nouvelle recette, juste une présentation d’un gâteau thème Avengers. Pour ce gâteau, j’ai repris ma recette de gâteau au chocolat ici, un sponge cake, qui se découpe parfaitement et qui reste léger et délicieux (même nature!) Je l’ai fourré d’une ganache chocolat ici, qui me sert également à recouvrir le gâteau sous la pâte à sucre. Pour le décor, j’ai fait simple avec deux couleurs de pâte à sucre et un disque azyme.
Quelques conseils :
- vous pouvez préparer le gâteau la veille, l’emballer dans du film alimentaire puis de l’aluminium et le conserver à température ambiante. C’est ce que je fais et j’en profite pour faire aussi la ganache. Le gâteau est plus facile à découper s’il est fait la veille et la ganache est onctueuse comme une pâte à tartiner
- le jour J, je fais le montage et le décor.
- je n’utilise que 250g de pâte à sucre car mon moule est petit (18 cm de diamètre) mais aussi parce que je n’aime pas spécialement la pâte à sucre donc je l’étale assez finement au risque de la craqueler. Prévoyer plus selon les dimensions de votre moule et votre dextérité à étaler la pâte à sucre.
- le spray de démoulage est génial, vous pouvez investir !
- ne mettez pas votre disque azyme trop à l’avance au risque qu’il gondole. Avec un fond en pâte à sucre, il y a moins de risque mais le disque n’aime pas l’humidité donc pas de réfrigérateur de préférence.
- ce gâteau se conserve à température ambiante même avec la ganache, aucun risque la crème est cuite.
En ce qui concerne le matériel et la décoration, j’achète ma pâte à sucre chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte. Elle est de très bonne qualité, peu sucrée, les couleurs sont jolies et elle se conserve très bien. J’y ai également acheté le moule ici et le disque azyme ici.
Pour 1 gâteau de 18 ou 20 cm de diamètre (moule ici), il vous faut:
Pour le gâteau
200g de farine
200g de beurre à température ambiante
200g de sucre
1 cuillère à café de levure chimique
4 oeufs à température ambiante
40g de poudre de cacao non sucré
Pour le fourrage et glaçage extérieur
200g de chocolat
20cl de crème liquide
Pour la décoration :
250g de pâte à sucre bleue ici
100g de pâte à sucre rouge ici
1 disque azyme Avengers ici
1. Préparer le gâteau.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Réservez.
Battre le beurre mou jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux puis ajoutez le sucre et battre jusqu’à complète incorporation.
Ajoutez les jaunes un à un et battre entre chaque ajout. Ajouter la vanille.
Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Tamisez la farine, la levure et le cacao puis ajoutez-les progressivement à la préparation.
Beurrer votre moule ou si vous avez vaporiser avec une bombe de graisse comme ici ou ici(génial pour un démoulage facile), puis verser votre pâte et cuire 45/55 minutes environ à 180°C.
Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche, sinon poursuivre la cuisson.
Démouler le gâteau à l’envers sur une grille pour écraser le dôme qui s’est formé à la cuisson. Laisser refroidir puis filmer et conserver à température ambiante jusqu’au montage.
2. Préparer le fourrage et glaçage extérieur.
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur au moins 2h (ou la veille pour le lendemain).
3. Montage du gâteau.
Prendre votre gâteau, le couper en trois horizontalement avec un couteau à pain ou une lyre à gâteau comme ici. Si besoin, couper le dôme former à la cuisson pour avoir un gâteau bien droit.
Déposer une tranche sur un plat, la tartiner généreusement de glaçage au chocolat. Placer une deuxième tranche faire de même puis terminer avec la dernière tranche (celle la plus « droite » qui est celle du dessous du gâteau), appuyer légèrement.
Recouvrir l’ensemble du gâteau (dessus et côtés) du reste de glaçage au chocolat avec une spatule. Bien camoufler de glaçage entre les étages, réfrigérer ensuite au moins 30 min pour que le glaçage durcisse un peu.
4. Recouvrir et décorer le gâteau de pâte à sucre.
Avant de recouvrir votre gâteau de pâte à sucre, il faut bien malaxer la pâte à sucre bleue pour la ramollir, elle doit être bien souple.
Etaler-là avec le rouleau (comme ici), vérifier que ce soit assez large pour recouvrir votre gâteau. Enrouler sur le rouleau, centrer puis dérouler sur le gâteau.
Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau, aidez-vous du lissoir (comme ici).
Découper le surplus de pâte à sucre en bas (pour moi avec une roulette à pizza, ça marche super bien!) .
Malaxer la pâte à sucre rouge et faire un bandeau (vérifier la dimension du tour du gâteau) ou utiliser cet outil pour avoir un beau bandeau, le fixer en appuyant dessus légèrement, la pâte à sucre adhère (si vous préférez vous pouvez mettre de la colle alimentaire ici).
Vérifier la dimension du disque azyme, j’ai dû redécoupé le mien puis le déposer sur la pâte à sucre, je le fais adhérer avec un peu de colle alimentaire.
Réserver à température ambiante ou dans un frigo ventilé. Si votre gâteau est au frigo, le sortir 20/30 min avant la dégustation.
Bonne dégustation !
43 305 commentaires
Bonjour comment on fait les personnages. Merci
Bonjour, les personnages sont dessinés sur un disque azyme, le lien est dans l’article pour l’acheter, bonne soirée
très beau, bravo !