A l’occasion des fêtes de fin d’année, je me suis retrouvée comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûre à devoir apporter un gâteau pour les divers goûters de Noël des filles. Traditionnellement, je fais des cookies (ma recette de base ici, déclinaisons ici et ici), c’est très pratique à emporter, à distribuer aux copains et j’ai toujours les ingrédients qu’il faut dans ma cuisine (notamment 1 oeuf et pas plus !). Mais cette fois-ci, je n’avais vraiment pas le temps de façonner ces petits cookies,et puis la flemme de les faire alors j’ai opté pour un gâteau au chocolat. Mais je n’avais aucune recette qui me convenait, j’en voulais un bien moelleux, fondant mais facile à couper, gourmand et chocolaté et assez épais pour décorer. Et bien j’ai trouvé, j’ai ressorti ma recette de jeunesse et heureusement ! Gâteau au chocolat au top, hypra moelleux, gourmand et impeccable à partager, pas besoin d’assiette pour le déguster. Le petit plus avec ce glaçage très rapide à faire et parfait pour décorer à toutes occasions !
A lire également : tout savoir sur le chocolat suisse
Dans cette recette, j’ai utilisé :
- du chocolat noir Callebaut ici
- un moule silicone rond comme ici
- des paillettes comestibles or ici
- différents sprinkles ici ou ceux de Noël ici
Pour 1 gâteau, il vous faut :
Gâteau au chocolat
200g de chocolat noir de bonne qualité comme ici ou ici
4 oeufs
125g de beurre
100g de sucre
80g de farine
1 sachet de levure
Nappage et Déco
2 grosses cuillères à soupe de nutella
4 cuillères à soupe de crème liquide
des décorations de votre choix (ou voir ci-dessus)
1.Préparer le gâteau.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un récipient, déposer votre chocolat en morceaux/pistoles avec le beurre coupé en morceaux. Faire chauffer 1 min à puissance maximum, mélanger afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Réserver.
Dans un autre récipient, fouetter vivement les jaunes avec le sucre, le mélange doit monter en volume et blanchir. Ajouter ensuite la levure et la farine, mélanger puis ajouter le mélange choco-beurre. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige assez ferme. Les ajouter au mélange précédent, délicatement, en plusieurs fois et à la spatule.
Verser dans un moule beurré et fariné ou comme moi dans un moule silicone (pour être sûre du démoulage, je découpe un rond de papier sulfurisé à la taille du moule et je le mets au fond du moule).
Cuire 20 min à 180°.
Laisser refroidir 5-10 min, passer un couteau sur le tour du moule, renverser le moule sur une assiette légèrement plus grande (pour moi sur une grille), retirer alors le rond de papier sulfurisé et remettre le gâteau à l’endroit sur le plat de service. Laisser refroidir.
2.Préparer le nappage et Décorer.
Déposer le nutella dans un bol, verser la crème liquide, réchauffer au micro-ondes 20 secondes, bien mélanger, ajouter de la crème liquide si nécessaire pour fluidifier le nappage si vous le souhaitez.
Verser sur le gâteau, lisser à la spatule si vous le souhaitez et décorer avec différents sprinkles comme ici avant que le nappage fige.
Bon appétit!