Cela fait bien quelques mois que j’ai fait cette recette pour mes collègues. J’ai découvert la recette de l’Assasin chez Bernard ici et vous en avez sûrement entendu parler sur la “culinosphère”. Si ce n’est pas le cas, il faut vous dire que le nom n’a pas été choisi au hasard et que c’est véritablement “assassin” comme gâteau. Notre verdict avec mes collègues : excellent, on sent bien le goût du caramel, fondant à souhait; le bémol sera juste que nous classerons plus ce gâteau dans le rayon “confiserie” car c’est très riche. Mais nous avons tout de même tout mangé et je n’ai pu sauver que cette photo !
Pour 1 gâteau, il vous faut :
250g de sucre
150g de beurre demi-sel
180g d’oeufs (soit 3 ou 4 oeufs selon la taille)
10g de farine
125g de chocolat noir de qualité
Mélanger aux fouets électriques de préférence les oeufs entiers et la farine pendant 5 min pour aérer.
Mettre le sucre dans la casserole et faire un caramel : soit à sec soit en ajoutant 50g d’eau environ. Le caramel doit être ambré mais pas brûlé !
Ajouter le beurre en morceaux hors du feu. Cela crépite avec le choc thermique mais mélanger pour avoir un ensemble homogène.
Verser le caramel encore chaud sur le mélange oeufs-farine, vous pouvez réaliser cette étape aux fouets électriques ou robot à basse vitesse. Vous obtenez une pâte avec une belle couleur caramel.
Faire fondre votre chocolat puis mélanger à la pâte au caramel.
Verser dans votre moule (pour moi diamètre 17 cm et moule haut de préférence comme ici sur Féerie cake (vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail “nemogourmandises@outlook.fr “ dans la rubrique parrainage de votre compte). ), attention ce gâteau est très difficile à démouler donc soit vous prévoyez un moule à fond amovible avec du papier sulfurisé soit vous prévoyez de ne pas le démouler !
Cuire 50 min à 145° four préchauffé, le gâteau gonfle puis reprend sa taille d’origine en refroidissant.
Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur de préférence une nuit.
Sortir le gâteau 20/30 min avant dégustation, démouler, bon appétit !
6 commentaires
C’est pour combien de personne exactement ?
C’est très riche, on peut le couper en petites parts donc 6 à 8 personnes je pense.
Je l’ai déjà fait l’an dernier et comme ma 4ème fête ses un an dans quelques jours, je vais me remettre à la tâche pour lui servir ce beau gâteau qu’elle a déjà dégusté quand elle était dans le ventre de sa maman.
Mais cette fois-ci, je le décorerai avec de la pâte d’amande pour que mes chocolatines aient encore plus d’étincelles . Bravo pour ton magnifique blog!
Un beau gâteau d’anniversaire en vue alors ! merci pour votre passage sur le blog, à bientot !
Pour l’avoir testé également, il est à tomber à la renverse !!!
Tes photos donnent envie d’en refaire un !
Bisous
il porte très bien son nom !