Je poursuis ma série de gâteau en pâte à sucre (toutes mes recettes ici) en vous présentant un des derniers gâteau que j’ai pu réaliser pour un anniversaire. C’est un gâteau à trois étages composé de deux étages de vrais gâteaux (un gâteau ganache kinder, et un gâteau curd framboise, recettes à venir) et d’un dernier étage fait avec un dummy. C’était la première fois que je réalisais un gâteau sur trois étages et je voulais qu’il soit vraiment parfait. Je ne peux pas vraiment “chiffrer” le temps passé sur ce gâteau, mais je dirais six bonnes heures pour l’ensemble du gâteau. Si vous vous attaquez à ce genre de gâteau, il faut absolument vous organisez pour en venir à bout! Voici mon organisation:
- J-3 préparation des roses blanches en pâte à sucre
- J-2 préparation des gâteaux et des ganaches (ici ganache kinder et curd framboise)
- J-1 préparation du gâteau ( fourrage intérieur et ganache extérieure)
- Jour J montage du gâteau et décoration
Je vous joins ci-dessous les liens pour le matériel en sachant que si vous commandez chez Féerie cake, vous obtiendrez un bon de réduction de 3€ si vous mentionnez mon e-mail« nemogourmandises@outlook.fr « dans la rubrique parrainage de votre compte.
Vous trouverez également ci-dessous les recettes et quantités pour réaliser les gâteaux et leur fourrage (intérieur et extérieur).
MATERIEL
- Pas obligatoire mais fortement efficace pour réaliser mon molly cake, le robot Kitchen Aid celui- ci ici .
- Evidemment : un rouleau ici,un lissoir ici et de de la colle alimentaire ici avec des pinceaux ici, des outils de modelage comme ici.
- Un moule de 22 cm ici pour l’étage du bas, un autre de 15 cm ici pour l’étage du milieu.
- Un dummy, c’est à dire un faux gâteau en polystyrène de 10cm *10cm ici.
- Le spray de démoulage ici qui permet de ne pas craindre l’étape du démoulage !
- Une lyre à génoise pour couper comme ici, très pratique ! Il existe aussi des guides coupe gâteau très bien aussi comme ici.
- Des tiges à couper pour fixer les roses mais ce n’est pas obligatoire, trouvées ici.
- De la pâte à sucre noir ici, de la pâte à sucre blanche ici.
- Des perles argentées ici.
- Pour l’effet matelassé, au choix une feuille texture ici ou un embosseur ici.
- Pour les roses, un emporte pièces pour les pétales ici et un outil boule ici pour onduler les pétales.
- Un ruban satin noir ici.
- Pour le bandeau en strass, ce n’est pas comestible, vous pouvez en trouver ici, il a 4 rangs de strass.
- Pour terminer et déposer le gâteau, un support argenté de 25.5cm ici.
RECETTES : Molly Cake nature, Ganache Kinder, Curd Framboise, Nappage extérieur chocolat blanc et lait.
Pour le Molly cake nature, pour les deux gâteaux recette ici.
Curd Framboise (pour le grand gâteau de 22cm de diamètre), recette prise ici
350g de coulis de framboises (je prends 500g de framboises congelées)
50g de sucre
14g de maïzena
14g de jus de citron
Réchauffer à feu doux le coulis (ou cuire les framboises et chinoiser) avec le sucre. Mélanger la maïzena dans le jus de citron, ajouter au coulis, bien remuer et cuire encore 5 min toujours à feu doux en remuant régulièrement. Une fois prêt, verser dans un récipient et laisser refroidir 2h (ou au réfrigérateur filmer la veille pour le lendemain).
Ganache Kinder (pour le moyen gâteau de 15cm de diamètre)
240g de kinder maxi
100g de crème liquide à 30% de mg
Faire fondre les Kinder dans la crème liquide à feu doux. Une fois bien fondu, mélanger, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Glaçage extérieur chocolat blanc (pour le gâteau à la framboise)
300g de chocolat blanc
10cl de crème liquide à 30% de MG
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir, filmer au contact et conserver à température ambiante (au moins 3h avant de l’utiliser).
Glaçage extérieur chocolat au lait (pour le gâteau kinder de 15cm)
150g de chocolat au lait
60mL de crème liquide à 30% de MG
Faire bouillir votre crème liquide puis la verser en trois fois sur le chocolat. Bien remuer à chaque ajout pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir, filmer au contact et conserver à température ambiante (au moins 3h avant de l’utiliser).
MARCHE A SUIVRE (je passe cette étape rapidement, reportez-vous au montage ici, c’est le même principe)
Rappel :Avant d’utiliser la pâte à sucre, il faut bien la malaxer pour la ramollir, elle doit être bien souple.
- Prendre le gâteau de 22cm de diamètre, le couper en suivant la marche à suivre ici, le fourrer de curd framboise puis le recouvrir de la ganache extérieure au chocolat blanc. Le recouvrir de pâte à sucre noir. Se référer à l’effet matelassé ci-dessous. Puis entourer le gâteau de ruban satin noir.
- Prendre le gâteau de 15cm de diamètre, le couper en suivant la marche à suivre ici, le fourrer de la ganache kinder puis le recouvrir de la ganache extérieure au chocolat au lait. Le recouvrir de pâte à sucre blanche. Entourer le gâteau de ruban strass.
- Pour le dummy 10cm, travailler comme un vrai gâteau mais prévoyez d’étaler la pa^te à sucre plus épaisse, ce sera plus facile pour le recouvrir. Le recouvrir de pâte à sucre noir. Se référer à l’effet matelassé ci-dessous. Puis entourer le gâteau de ruban satin noir.
1.LES ROSES.
Vous trouverez des tutos plus explicites sur internet. Personnellement, j’ai étalé le plus finement possible ma pâte à sucre puis j’ai utilisé mon emporte pièce ici. Avec l’outil boule, j’ai ondulé les pétales. Ensuite j’ai construit le coeur de la rose en modelant une petite goutte. Mettre celle-ci au centre de l’emporte pièce puis recourbé les pétales vers le centre et recommencer la même opération pour les autres pétales en remettant à chaque fois votre rose au centre de la nouvelle pétale. Faire sécher au moins 24h à 48h.
2.EFFET MATELASSE.
Pour l’effet matelassé, au choix avec une feuille de texture qui vous servira à imprimer directement sur la pâte à sucre ou un emporte pièce qu’il faudra déposer également sur la pâte à sucre. Ensuite je repasse avec un outil droit pour accentuer l’effet matelassé. Il vous faudra ensuite déposer une perle avec un peu de colle alimentaire et un pinceau.
3.MONTAGE
Déposer sur votre support ou plat de service, le premier gâteau, enfoncer des pics à brochettes coupés à bonne hauteur au centre du gâteau ou légèrement décalé comme moi et enfoncer le deuxième gâteau.
Terminer avec le dummy, pour celui-ci des cure-dents suffiront pour qu’il tienne.
Déposer vos roses, il est plus prudent de mettre des tiges pour que les roses tiennent.
43 305 commentaires
moi aussi j’ai une passion pour le cake design ton gâteau est sublime