Cette année, la galette à la frangipane n’est pas à l’honneur à la maison. On préfère la brioche des rois version sucre perlé ici ou fruits confits là, ou d’autres versions de galettes comme ici. Comme je suis toujours dans ma période noix de coco, et avec les restes de ma noix de coco fraîche de mon entremet ananas et noix de coco ici, j’ai décidé de faire une galette sans amandes et avec une garniture 100% coco. J’étais un peu sceptique quand aux résultats, trop sec, trop sucré… finalement quel régal !!!! J’étais épatée et tout le monde a adoré, bref je valide ! Les photos ne sont pas terribles car c’était un essai, s’avérant concluant, je publie !!! Prochaine étape, faire ma pâte feuilletée maison…
Pour 1 galette, il vous faut :
2 pâtes feuilletée pur beurre
1 fève
1 jaune d’oeuf (pour la dorure)
Pour la crème à la noix de coco
100g de beurre mou
80g de cassonade
110g de noix de coco râpée (pour moi coco fraîche découpée et râpée au robot)
2 oeufs
10g de farine
1 cuillère à soupe de rhum ambré
le zeste d’un ou deux citrons verts
1. Préparer la crème à la noix de coco.
Mélanger le beurre bien mou avec la cassonade, ajouter la coco, puis les oeufs entiers, la farine, le rhum et les zestes de citron vert.
2. Préparer la galette.
Dérouler votre première pâte feuilletée et repasser un léger coup de rouleau pour qu’elle soit plus fine.
Déposer la crème à la noix de coco en laissant environ 2 cm de bord libre autour. Si vous le souhaitez, vous pouvez zester encore 1 citron vert sur le dessus de la garniture.
Placer votre fève.
Mouiller avec un peu d’eau les bords libres puis poser par-dessus votre deuxième pâte feuilletée que vous aurez au-préalable ré-étalez légèrement.
Refermez en appuyant bien sur les bords pour que la garniture ne s’échappe (appuyer sur le dessus pour bien souder mais essayer de ne pas faire de plis).
Badigeonner de jaune d’oeuf (sans toucher les extrémités, juste le dessus) et décorer (au couteau, attention à ne pas percer la pâte donc je le fais au cure-dent et ça marche très bien)avec les motifs de votre choix.
Réserver 30 min au frais.
Préchauffer le four à 200°.
Cuire 10 min à 200° puis 15 à 20 min à 180°. La galette doit être bien dorée.
Déguster tiède ou froid, bon appétit !
43 305 commentaires
Que de saveurs que j’aime dans cette galette !